Chargement Évènements
Cet évènement est passé
Jeudi 4 octobre, Quais du Polar invite l’auteur américain Benjamin Whitmer à Lyon. un temps d’échanges privilégié est proposé aux élèves de lycée, et l’ensemble de ses lecteurs pourra retrouver l’auteur en soirée à la librairie Rive Gauche. La rencontre avec des classes sera organisée en présence d’un interprète, pour une ou plusieurs classes qui auront préparé la rencontre en amont.
Benjamin Whitmer est né en 1972 et a grandi dans le Sud de l’Ohio et au Nord de l’État de New York. Il a publié des articles et des récits dans divers magazines et anthologies avant que ne soit publié son premier roman, Pike, en 2010. Il vit aujourd’hui avec ses deux enfants dans le Colorado, où il passe la plus grande partie de son temps libre en quête d’histoires locales, à hanter les librairies, les bureaux de tabac et les stands de tir des mauvais quartiers de Denver. Son troisième roman, Évasion, paraîtra aux édition Gallmeister en septembre 2018.
Pour préparer la rencontre, Quais du Polar conseille aux enseignants la lecture de Pike, paru en 2015 aux éditions Gallmeister, et disponible également en poche. Pike est le premier roman de Benjamin Whitmer. Encensé par la critique et coup de cœur de nombreux libraires, il est en cours d’adaptation par le réalisateur Olivier Marchal (36 quai des Orfèvres, Les Lyonnais, Braquo…).
Douglas Pike n’est plus le truand d’autrefois. De retour dans sa ville natale des Appalaches proche de Cincinnati, il vit de petits boulots et tente de combattre ses démons du mieux qu’il peut. Jusqu’au jour où il apprend que sa fille, depuis longtemps perdue de vue, vient de mourir d’une overdose. Et où il découvre par la même occasion l’existence de sa petite-fille âgée de douze ans. Tandis que la gamine et lui tentent de s’apprivoiser, un flic brutal et véreux commence à manifester un intérêt malsain pour la fillette.
Pour en savoir plus, retrouvez sur cette présentation un extrait de Pike, les critiques du romans dans la presse et la préface du dernier roman de Benjamin Whitmer, Évasion, par Pierre Lemaître.
Pour participer avec une ou plusieurs de vos classes de lycéens, l’inscription est gratuite et obligatoire par mail. Dans la limite des places disponibles.
En partenariat avec le festival Un aller-retour dans le noir de Pau.