Chargement Évènements

Mardi 27 septembre, en partenariat avec le festival Un aller-retour dans le noir de Pau et la Villa Gillet, Quais du Polar invite l’auteur américain Chris Offutt à Lyon pour une rencontre exceptionnelle !

Quais du Polar vous donne rendez-vous pour une rencontre organisée en soirée, ouverte à toutes et à tous, à 19h30 à la Villa Gillet. Cette soirée américaine, présentée par Lucie Campos (directrice de la Villa Gillet), sera suivie d’une séance de dédicaces et d’un moment convivial avec Chris Offutt.

Soirée payante au tarif de 5 € par personne.

Gratuite pour les adhérent.e.s de l’association Quais du Polar. Conditions et réservations sur le site de la Villa Gillet.


Chris Offutt est né en 1958 et a grandi dans le Kentucky, sur les contreforts des Appalaches, au sein d’une ancienne communauté minière. Il est issu d’une famille d’ouvriers. Une fois son diplôme en poche, il entreprend un voyage en stop à travers les États-Unis et exerce différents métiers pour vivre. En 1992, il publie Kentucky Straight, un recueil de nouvelles qui dépeint le quotidien rural du Kentucky. Cet ouvrage est suivi en 1997 par Le Bon Frère, son premier roman. Pendant les vingt années suivantes, Chris Offutt délaisse la littérature pour le cinéma et travaille à Hollywood, où il est scénariste de plusieurs séries TV parmi lesquelles True Blood et Weeds. En 2019, il publie son deuxième roman, Nuits Appalaches. Il est également l’auteur de chroniques parues dans de nombreuses revues et journaux, dont le New York Times.

Les Gens des collines (Éditions Gallmeister – 2022), le nouveau roman de Chris Offutt, nous plonge dans l’univers âpre des collines du Kentucky, où la violence côtoie parfois une certaine poésie.


Une rencontre pour les élèves de lycée est également proposée, mardi 27 septembre à 14h30, à la Villa Gillet. Retrouvez toutes les informations en téléchargeant le dossier des activités pédagogiques.

Inscription obligatoire, dans la limite des places disponibles, à l’adresse mediation@quaisdupolar.com

 

Cette journée s’inscrit dans le cadre de la programmation à l’année du festival Quais du Polar. Les rencontres d’automne sont organisées chaque année, Chris Offutt succède ainsi à David Vann, Ron Rash, Qiu Xiaolong, Cilla et Rolf Börjlind, Benjamin Whitmer et James Carlos Blake.