Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Palais de la Bourse

Depuis une dizaine d’années, le roman policier suédois bénéficie d’une popularité sans cesse croissante en France. Les romans d’Henning Mankell sur le commissaire Kurt Wallander ont ouvert une brèche pour d’autres auteurs comme Åke Edwardson, Karin Alvtegen, Camilla Läckberg, jusqu’au véritable raz-de-marée créé par la trilogie Millenium de Stieg Larsson. L’histoire du polar suédois en France est néanmoins plus ancienne que cela.

L’exposition est complétée par une bibliographie des romans policiers et thrillers traduits du suédois depuis une dizaine d’années. La bibliographie est régulièrement remise à jour.

L’exposition encourage de nouvelles lectures et élargit les connaissances des romans policiers suédois. Elle présente une sélection d’auteurs et leurs œuvres traduites en français, sous la forme d’un voyage à travers la Suède, non pas sur le dos d’une oie mais sur le thème du crime….

Les textes de présentations écrits par Gérard Meudal, journaliste et critique littéraire au Monde des livres, sont complétés par des renvois aux sites Internet des éditeurs français.