Pour cette prochaine édition, Quais du Polar partira à la découverte du POLAR ESPAGNOL qui, à l’image du polar français, connaît un nouvel essor depuis le milieu des années 2000, jusqu’à devenir un véritable phénomène éditorial et culturel. Avec la présence d’un plateau d’auteurs et d’autrices conséquent et représentatif de la variété et de la richesse du genre, nous explorerons l’histoire, parfois sombre et torturée, de ce pays, flânerons en leur compagnie dans les rues de Barcelone ou de Madrid et convoquerons la figure tutélaire de Manuel Vázquez Montalbán disparu 20 ans plus tôt. Une plongée à travers la littérature, mais aussi le cinéma ou encore la gastronomie dans l’âme d’une monarchie moderne où le livre et la culture occupent une place majeure.
JEUDI 30 MARS
CINÉMA
18h30 – Cinéma Fourmi Lumière, Lyon 3
Projection du film Tourments de Luis Buñuel
CONFÉRENCE
18h – Instituto Cervantes – Lyon 5
RENCONTRE AVEC VICTOR DEL ÀRBOL
L’Instituto Cervantes, en partenariat avec le Festival Quais du Polar vous invite à une Rencontre-débat avec l’écrivain Víctor Del Árbol autour de son œuvre, le jeudi 30 mars à 18h.
Sur réservation uniquement : cultlyo@cervantes.es
VENDREDI 31 MARS
CINÉMA
20h – Pathé Bellecour, Lyon 2
Projection du film Talons aiguilles de Pedro Almodóvar présenté par Víctor del Árbol
CONFÉRENCE
17h30 – Hôtel de Ville – Grand Salon
NOS COURONNES D’ESPAGNE – RENCONTRE AVEC QUATRE GRANDS PRIX
Quais du Polar met l’Espagne à l’honneur. Parmi nos invité·e·s, quatre grands prix. Víctor del Árbol a reçu le prix Nadal – plus ancien prix littéraire espagnol – en 2016. Javier Cercas et Carmen Mola se sont vu décerner le prix Planeta – le plus rétribué au monde –, respectivement en 2019 et en 2021. Alicia Giménez-Bartlett a, elle, obtenu le Nadal en 2011 et le Planeta en 2015. Un débat entre lauréat·e·s, pour évoquer la place du noir en Espagne. Avec : Javier Cercas (Espagne), Víctor del Árbol (Espagne), Alicia Giménez Bartlett (Espagne), Carmen Mola (Espagne)
Présenté par Alain Léauthier
SAMEDI 1ER AVIRL
CINÉMA
11h15 – Cinéma Comoedia, Lyon 7
Projection du film Que Dios nos perdone de Rodrigo Sorogoyen présenté par Rosa Montero
CONFÉRENCES
10h – Palais de la Bourse – Salle Tony Garnier
LA VOIX PÈRE : POLAR ET FIGURE PATERNELLE
Parfois, c’est lui qui cherche son fils ou sa fille, au prix de la déraison et de la vengeance. Parfois, c’est l’enfant qui guette son géniteur et cherche sa présence. Trois polars interrogent la figure du père.
Avec : Santiago Díaz (Espagne), Jérôme Loubry (France), Michaël Mention (France)
Présenté par Bernard Poirette
11h30 – Hôtel de Ville – Grand Salon
LES PARTENAIRES FONT LES AFFAIRES : ROMAN NOIR ET CORRUPTION
Dans la mondialisation des échanges, il n’y a plus d’amis ni d’ennemis, mais seulement des partenaires. Une chaîne d’intérêts où certains ont les mains sales, d’autres des cols blancs et où la raison d’État se joue entre levée de fonds et évasion des capitaux.
Avec : Javier Cercas (Espagne), Laurent Combalbert (France), Peter Farris (États-Unis), Santiago Gamboa (Colombie) – Présenté par Hubert Artus
12h – Hôtel de Ville – Salon des Anciennes Archives
LA NOUVELLE VAGUE ESPAGNOLE
Traduits depuis peu en France, les trois auteurs sont récemment devenus des phénomènes dans leur pays. Quels sont les thèmes et les préoccupations de ces nouvelles plumes ? De quelle Espagne et de quels univers nous parlent-ils ?
Avec : Javier Castillo (Espagne), Santiago Díaz (Espagne), Juan Gómez-Jurado (Espagne)
Présenté par Bernard Babkine
14h – Chapelle de la Trinité
UNE ESPAGNE ET DES AILLEURS
Que ce soit les États-Unis pour certains (Javier Castillo, Keko et Carlos Portela) ou l’Europe et le Moyen-Orient pour d’autres (María Dueñas), l’envie d’explorer de nouveaux territoires anime ces auteurs espagnols. Bernard Minier quant à lui situe son avant-dernier roman à Salamanque, car s’il est français, l’Espagne est dans son ADN familial. Une rencontre pour parler autrement du pays invité.
Avec : Javier Castillo (Espagne), María Dueñas (Espagne), Keko et Carlos Portela (Espagne), Bernard Minier (France) – Présenté par Julie Malaure
14h – Hôtel de Ville – Grand Salon
D’HIER À AUJOURD’HUI, LE POLAR FAIT MAIN BASSE SUR LA VILLE
Londres, New York, Berlin, Madrid, rencontre avec des plumes qui portent sur les villes un regard historique ou bien contemporain, scrutant la vie des quartiers, mais aussi la ville dans sa globalité. Car la ville est, on le sait, un personnage à part entière du roman policier.
Avec : William Boyle (États-Unis), Elizabeth George (États-Unis), A. K. Turner (Angleterre), Carlos Zanón (Espagne) – Présenté par Nathalie Six
14h – Hôtel de Ville – Salon Henri IV
EN TERRITOIRES ESPAGNOLS
Une rencontre pour sortir des capitales et parcourir d’autres genres d’espaces. Amours, rédemption, mais aussi économie du tourisme et trafics en tous genres : ces bourgades isolées et ces cités balnéaires racontent une réalité différente, mais une même Espagne.
Avec : Juan Gómez-Jurado (Espagne), Jordi Ledesma (Espagne), Rosa Montero (Espagne)
Présenté par Bernard Poirette
15h – Palais de la Bourse – Salle Tony Garnier
JOUTE DE TRADUCTION
Un traducteur et une traductrice de l’Association des traducteurs littéraires de France (ATLF) se penchent sur la traduction inédite d’un texte de l’auteur espagnol Jordi Ledesma. Chacun prépare sa traduction à l’avance et vient la confronter à celle de son adversaire. Dans une véritable battle, ils défendent leurs choix de traduction et répondent aux questions du public.
Avec : Sophie Barthélémy (traductrice), Amandine Py (traductrice), Jordi Ledesma (auteur)
15h30 – Hôtel de Ville – Grand Salon
MADRID VS BARCELONE, LE CLASSICO VERSION ROMAN NOIR
Madrid, la ville blanche au centre du pays, la capitale du royaume. Barcelone : capitale de la Catalogne, siège de l’Union pour la Méditerranée. Elles sont antagonistes sans pour autant être ennemies. En football, le clasico Real-Barça est une des plus grandes affiches qui soient. Et en littérature ?
Avec : Víctor del Árbol (Espagne), Santiago Díaz (Espagne), Alicia Giménez Bartlett (Espagne), Carmen Mola (Espagne)
Présenté par Julie Malaure
17h – Hôtel de Ville – Salon Henri IV
POLAR À QUATRE MAINS
Ce printemps paraît conjointement en France et en Espagne La desconocida, L’inconnue du port, polar issu d’une expérience d’écriture collaborative entre deux grands auteurs de romans noirs, l’Espagnole Rosa Montero et le Français Olivier Truc. Les auteurs, mais aussi les éditrices et traductrices ayant travaillé sur ce polar à quatre mains, raconteront cette belle aventure littéraire inédite.
Avec : Rosa Montero (autrice, Espagne), Olivier Truc (auteur, France), Natalie Beunat (éditrice, France), María Fasce (éditrice, Espagne) et Myriam Chirousse (traductrice)
Présenté par Catherine Fruchon-Toussaint
18h30 – Chapelle de la Trinité
SAIGNEURS EN BANDE ORGANISÉE
Cartels, mafias, parrains, milieux du crime. Pour certains, c’est une économie parallèle. Pour d’autres, c’est la realpolitik de la corruption. Pour d’autres encore, c’est la seule manière de survivre. Comment approcher ces saigneurs, comment raconter ces petits arrangements et ces grands trafics ? Trois auteurs, autant d’exemples.
Avec : Jake Adelstein (États-Unis), Juan Gómez-Jurado (Espagne), Deepti Kapoor (Inde)
Présenté par Philippe Manche
18h30 – Palais de la Bourse – Salle Ampère
AVIS DE RECHERCHE
Influence de l’actualité et du monde d’après #MeToo ? Dans les faits divers comme en littérature, les femmes restent les principales victimes de violence dans une société patriarcale qui a bien du mal à céder une place. Pourquoi sont-elles enlevées, séquestrées, brisées ? Réponse en littérature avec une galerie de personnages malmenés.
Avec : Javier Castillo (Espagne), Johana Gustawsson (France), Thibaut Solano (France), Erin Young (Angleterre)
Présenté par Nathalie Six
DIMANCHE 2 AVRIL
POLAR & GASTRONOMIE
11h30 – Cité Internationale de la Gastronomie, Lyon 2
BRUNCH À BARCELONE
Avec le soutien de Délice Network, réseau international des villes de la gastronomie, de la Métropole de Lyon et la Ville de Lyon, Quais du Polar propose un événement Polar et Gastronomie.
Autour d’une collaboration littéraire et culinaire entre Lyon et Barcelone : le dimanche 2 avril 2023, la Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon ouvre ses portes aux bonnes recettes du polar en accueillant en cuisine un chef Barcelonais et un chef Lyonnais pour une préparation à quatre mains. Rencontre littéraire entre Olivier Turc et Rosa Montero (co-auteurs de L’inconnue du port) et Carlos Zanón (écrivain et commissaire du festival BCNegra), visite de l’espace culinaire de la Cité Internationale de la Gastronomie, dégustation des tapas préparées à 4 mains par les deux chefs Barcelonais et Lyonnais et visite libre et gratuite des expositions de la Cité de la Gastronomie . Découvrez tout le programme sur l’événement !
CONFÉRENCES
10h30 – Hôtel de Ville – Salon des Anciennes Archives
RETOUR SUR LES LIEUX DU PASSÉ
Paysage lointain et ressenti présent, le passé n’en a jamais vraiment fini avec nous. Choix subi ou volontaire, le travail de mémoire fait ressurgir les traumatismes, les parcours de vie. Voyage introspectif attendu en compagnie de ces trois auteurs.
Avec : Jordi Ledesma (Espagne), Jérôme Loubry (France), Benoît Séverac (France)
Présenté par Vincent Raymond
14h – Hôtel de Ville – Grand Salon
LE BON GOÛT DU GORE ET DU (TRÈS) SOMBRE
Gore, horreur, violences, sang, meurtres : nos invité·e·s semblent attiré·e·s par ces inquiétantes étrangetés… D’où leur vient cette fascination pour la violence ? Comment l’illustrent-ils, l’écrivent-ils, et la rendent-ils littéraire ou artistique ?
Avec : Chung Bora (Corée du Sud), Keko et Carlos Portela (Espagne), Bernard Minier (France), William Thorp (France)
Présenté par Jacques Lindecker
15h30 – Palais de la Bourse – Salle Tony Garnier
TOURNÉS VERS L’AFRIQUE
Certains sont des habitués de ce continent, d’autres y situent leur roman pour la première fois. L’occasion de regards pluriels sur l’Afrique, mais aussi sur les échanges et les exils vers l’Europe.
Avec : Laurent Combalbert (France), Víctor del Àrbol (Espagne), Marin Ledun (France), Pierre Pouchairet (France)
Présenté par Yan Lespoux
Leave A Comment