Retrouvez la vidéo de la remise des Prix virtuelle (03/04) ➡️ LES LAURÉATS 2020

Le Prix des lecteurs

  • Les titres en lice

La sélection a été réalisée par les libraires partenaires de Quais du Polar :

Lauréat 2020 🏆 Requiem pour une République de Thomas Cantaloube (Gallimard)

Mention Polar Derrière les Murs 🏆 Les Mafieuses de Pascale Dietrich (Liana Levi)

  • le jury

Le jury est présidé par Frédéric Paulin, lauréat du dernier prix. Il réunit dix lecteurs sélectionnés par Quais du Polar, un représentant du journal 20 Minutes et un représentant de l’association Quais du Polar. Il est chargé de désigner « le » polar francophone de l’année 2019 parmi une sélection de 6 romans préalablement choisis par les libraires partenaires du festival.

  • Les précédents lauréats

Lors des précédentes éditions, le prix a été remis à DOA pour Les Fous d’Avril (2005), Franck Thilliez pour La Chambre des morts (2006), François Boulay pour Traces (2007), Marcus Malte pour Garden of Love (2008), Caryl Férey pour Zulu (2009), Antoine Chainas pour Anaisthêsia (2010), Serge Quadruppani pour Saturne (2011), Antonin Varenne pour Le Mur, le Kabyle et le marin (2012), Olivier Truc pour Le Dernier Lapon (2013), Ian Manook pour Yeruldelgger (2014), Jérôme Leroy pour L’ange gardien (2015), Colin Niel pour Obia (2016), Andrée A. Michaud pour Bondrée (2017) et Gilda Piersanti pour Illusions tragiques (2018), Frédéric Paulin pour La guerre est une ruse (2019).

Le Prix Claude Mesplède

Le premier lauréat de ce prix Claude Mesplède / Quais du Polar 2020 a été remis à l’ouvrage 🏆 Manchette – Lettres du mauvais temps – Correspondance 1977-1995, sorti fin mai aux Éditions La Table Ronde.

Doug Headline, fils de Jean-Patrick Manchette, Jeanne Guyon et Nicolas le Flahec se sont prêtés à une rencontre numérique avec notre équipe.

Retrouvez l’entretien complet sur YouTube.

Claude Mesplède fut éditeur, critique, historien, un amateur éclairé et passionné de polar. Il fut aussi un ami et un compagnon de route de Quais du Polar, ayant pris part à sa naissance et à tous ses développements.

Il a mené un travail irremplaçable pour diffuser et transmettre une culture du polar, à travers de nombreux textes critiques, articles, essais, études, ouvrages collectifs, revues, conférences et préfaces, ainsi que sa monumentale Dictionnaire des littératures policières.

C’est pour lui rendre hommage et prolonger son travail que nous créons le prix Claude Mesplède / Quais du Polar du livre de non-fiction sur le polar. Ce prix récompensera chaque année une œuvre participant à une meilleure connaissance, sous la forme d’essai, d’ouvrage historique, de correspondance, de document, d’enquête, de traduction, d’édition originale d’œuvres complètes ou inédites, de traductions nouvelles ou encore de travaux académiques et universitaires. Les œuvres audiovisuelles seront également éligibles.

« Il y a quelques années, « on » murmurait que Claude Mesplède pourrait bien recevoir la médaille des arts et des lettres. Et puisque qu’ « on » m’avait demandé mon avis sur la question avant d’entamer les démarches afférentes à ce genre de circonstances, j’avais indiqué que Claude ne voulait de médaille d’aucune sorte. Il avait déjà refusé celle du travail malgré ses 40 années de labeur à Air France !

Ce que Claude aurait aimé, c’est le prix Paul Féval de littérature populaire. Mais ce prix n’est attribué qu’à des auteurs qui écrivent des romans populaires. Lui, écrivait À PROPOS des romans populaires et donc, n’entrait pas dans cette catégorie.

Aussi voir naître, grâce à Quais du Polar que je remercie très sincèrement, un prix portant le nom de Claude Mesplède qui récompensera au choix : essai, ouvrage historique, correspondance, document, enquête, traduction, édition originale d’œuvres complètes ou inédites, traductions nouvelles ou encore travaux académiques et universitaires… c’est énorme !

Et c’est finalement, en honorant sa mémoire, un joli retournement du sort. Claude aurait très fier qu’un prix porte son nom et sûrement un peu ébahi devant tant d’honneur.

Et que celles ou ceux qui comptent écrire sur l’œuvre de Paul Féval se mettent au travail très vite. On ne sait jamais… » – Ida Mesplède

Prix Jeunesse Quais du Polar / Ville de Lyon

  • Les titres en lice

Entre janvier et mars, 6 classes lyonnaises de CM1 et CM2 seront amenées à lire et à voter pour leur roman favori parmi la sélection suivante :

  • Maxence et les fantômes de Christophe Miraucourt (Rageot)
  • L’Enlèwement du V de Pascal Prévot (Le Rouergue)
  • Les Mamies attaquent de Claire Renaud (Sarbacane) 🏆
  • Le Macaron est sur les dents d’Emmanuel Trédez (Le Rocher)

Lauréate 2020 🏆 Les Mamies attaquent de Claire Renaud (Sarbacane)

  • le jury

Pour accompagner les élèves dans ce projet, des Ambassadeurs du livre de l’AFEV (L’Association de la Fondation Étudiante pour la Ville) interviendront régulièrement en classe et mettront en place une trame d’animation autour de ces livres.

  • Les précédents lauréats

Lors des précédentes éditions, le prix a été remis à Séverine Vidal pour Drôle d’évasion (2015), Jean-Christophe Tixier pour Dix minutes à perdre (2016), Aurélie Neyret et Joris Chambain pour Les carnets de Cerise T4 – La déesse sans visage (2017), Anne-Gaëlle Balpe pour Le mystère Vandam Pishar (2018) et Jean-Claude Mourlevat pour Jefferson (2019).

Concours de nouvelles

Lauréate 2020 🏆 La Littérature est une Data d’Emma Rebatet

Quais du Polar et Kobo by Fnac vous propose de participer à son grand concours annuel d’écriture, dont le parrain sera cette année l’auteur Olivier Norek. Nous vous invitons à écrire une nouvelle noire ou policière en vous inspirant de la thématique « Quand Big Data se fait enquêteur, ou comment les données peuvent aider à résoudre les enquêtes ».

L’appel à concours
  • Les règles

La nouvelle de 20 000 à 35 000 signes sera déposée sur Kobo Writing Life pour être comptabilisée, et ce avant le 26 janvier 2020.
Le texte doit être écrit en langue française, être une création originale et doit appartenir à l’auteur.
Pour plus de précision sur les modalités du concours, nous vous invitons à consulter le règlement, disponible sur le site internet de Kobo Writing Life.

Le réglement du concours
  • Le parrain

Olivier Norek est le parrain du concours de nouvelles 2020. Lieutenant de police et auteur de Code 93, Territoires et Surtensions, couronné par le grand prix du Polar européen décerné par Le Point et par le prix des lectrices de Elle, a conquis la critique autant que le public avec son dernier roman, Entre deux mondes, récompensé par le prix Étoile du Parisien et traduit dans plus de 10 langues.

  • Remise du prix

Le texte gagnant sera publié sous la marque « Kobo Originals » en numérique et dans la revue Alibi en papier au printemps 2020. Il sera mis en avant en exclusivité à la Fnac et sur Kobo pour accompagner le lauréat.

Le (ou la) lauréat(e) sera invité(e) au festival Quais du Polar et une liseuse Kobo Clara HD lui sera remis(e) lors de l’annonce des résultats le vendredi 3 avril 2020 lors de la remise des prix au Palais de la Bourse à Lyon.

  • Les précédents lauréats

Retrouvez les nouvelles des lauréats 2016 et 2017 et 2018 et 2019.

Concours de BD jeunesse

Pour sa 16e édition, Quais du Polar s’allie au Musée des Beaux-Arts pour te proposer de créer ta propre bande-dessinée (ou roman graphique) dont les premières cases ont été imaginées et dessinées par l’auteur et illustrateur David Combet en lien avec l’œuvre du peintre Pascal Dagnan-Bouveret, intitulée « Une noce chez le photographe »

Lauréat 2020 🏆 Tilio Velut (retrouvez sa BD).

  • Une noce chez le photographe

Pascal-Adolphe-Jean Dagnan-Bouveret
(1852, 7 janvier , Paris – 1929, 3 juillet , Quincey) XIXe siècle

Matière et technique :
Huile sur toile / Peinture à l’huile / Toile

Mesures :
Hauteur en cm : 85,3 / Largeur en cm : 121,7
Hauteur avec cadre en cm : 137,8 / Largeur avec cadre en cm : 173,8

  • Les règles

Imagine la suite des premières cases dessinées par l’auteur-illustrateur David Combet afin de raconter une histoire policière !

La bande-dessinée (ou roman graphique), composée d’une à deux planches, sera envoyée par mail au format .pdf avant le 11 mars 2020, à minuit.

Si cela est plus facile pour toi, tu peux nous faire parvenir tes planches par la poste jusqu’au 9 mars.

nouvelles@quaisdupolar.com

70 quais Pierre Scize, 69005 – Lyon

Les coordonnées de l’auteur ou de la classe participante avec nom(s), prénom(s), date(s) de naissance, adresse(s) et numéro de téléphone doivent impérativement être indiqués en corps du mail.

  • Remise du prix

Le Prix de la meilleure BD jeunesse sera décerné pendant le festival qui aura lieu du 3 au 5 avril. La classe ayant proposé la meilleure bande dessinée sera invitée à rencontrer David Combet pour une conversation autour de l’œuvre au Musée des Beaux-Arts de Lyon à l’occasion du festival Quais du Polar. Pour les participants hors cadre scolaire, des romans et d’autres cadeaux sont à gagner !

Polar en séries

Lauréat 2020 🏆 Félines de Stéphane Servant (Rouergue)

Polar et séries télévisées se réunissent pour le prix totalement inédit « Polar en Séries »

Pour la sixième année, à l’occasion du festival Quais du Polar et dans le cadre de Polar Connection, la journée professionnelle du festival, le Prix « Polar en séries » récompense un roman noir ou polar francophone pour ses qualités propres et son potentiel d’adaptation en série télévisée.

Le Prix « Polar en séries » a été conçu avec le soutien de la SCELF – Société Civile des Éditeurs de Langue Française, société de droits d’auteur, qui gère les droits d’exploitation dérivés des œuvres adaptées au cinéma, à la télévision, à la radio ou au théâtre et qui a lancé un appel à candidature.

Un comité de pré-sélection, composé de membres de Quais du Polar, d’Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, d’Initiative Film, de scénaristes issus du CEEA et d’étudiants de la CinéFabrique s’est plongé pendant plusieurs semaines dans la lecture de nombreux romans et bandes-dessinées proposés par les éditeurs. Parmi plus de 60 ouvrages proposés, ce comité en a choisi 6 et les a soumis à un jury de professionnels du cinéma et de l’audiovisuel.

  • Les titres en lice en 2020

La liste des polars en lice pour le prix Polar en Séries 2020 :

Le Prix « Polar en Séries » sera remis en public le vendredi 3 avril 2020 lors de Polar Connection. Les ouvrages finalistes feront l’objet d’une présentation sous forme de pitches par leurs éditeurs avant la remise du prix à l’auteur.

Ce prix assure à l’ouvrage primé et à l’ensemble des livres sélectionnés un éclairage particulier. Ils sont présentés dans un livret édité spécifiquement pour Quais du Polar, distribué à l’ensemble des participants de Polar Connection, traduit en anglais pour les étrangers et diffusé ensuite via les différents réseaux des partenaires (aux éditeurs étrangers via l’Institut français, aux producteurs via Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, la SCELF et Initiative Film).

  • le jury

Parmi ces 6 finalistes, notre jury, composé de professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, est chargé de départager et de désigner parmi eux le roman ou la BD qui fournirait le meilleur scénario à une série télévisée. Voici notre jury Polar en Séries pour l’édition 2020 :

  • Michel ABOUCHAHLA, président d’Ecran Total
  • Joachim DE VASSELOT, conseiller de programmes de l’unité Fiction, France 2
  • Jimmy DESMARAIS, creative, Netflix
  • Gaia GUASTI, scénariste, coscénariste d’Une île (Arte), prix de la meilleure série française à Séries Mania 2019
  • Isabelle HUIGE, chargée de programmes, Arte
  • Dominique MOLL, réalisateur du film Seules les bêtes, adaptation du roman éponyme de Colin Niel, lauréat du prix Polar en Séries 2017
  • Véra PELTEKIAN, responsable de projet Fiction, en charge des relations avec les talents, Canal Plus
  • Fanny RONDEAU, directrice du développement, Elephant Story
  • Les précédents lauréats

Lors des précédentes éditions, le prix a été remis à Sophie Hénaff (mention série récurrente) pour Poulets grillés (2015) et Hervé Le Corre (mention mini-série) pour Après la guerre (2015), Jérémy Fel pour Les loups à leur porte (2016), Colin Niel pour Seules les bêtes (2017), Laurent Galandon, Frank Giroud et Frédéric Volante pour L’Avocat (2018) et Dominique Manotti pour Racket (2019).

Ce prix « Polar en Séries » est initié par Quais du Polar avec le soutien de La SCELF, l’Institut français, Auvergne-Rhône-Alpes CinémaInitiative Film.

En partenariat avec Écran Total.

Le Prix Le Point du polar européen

Le Prix du Polar européen du Point distingue chaque année un polar d’un auteur français ou européen.

Retrouvez les 7 titres en lice en 2020 :

Depuis sa création, en 2003, il a couronné tour à tour Laura Grimaldi pour La Faute, Bill James pour Protection, Laura Wilson pour L’Amant anglais, Giancarlo de Cataldo pour Romanzo Criminale, John Harvey pour De Cendre et d’os, Arnaldur Indridason pour L’Homme du lac, Philip Kerr pour La mort entre autres, Pierre Lemaitre pour Cadres noirs, Hugues Declan pour Coup de Sang, Victor Del Árbol pour La Tristesse du Samouraï, Petros Markaris pour Liquidations à la grecque, Hervé Le Corre pour Après la guerre, Sascha Arango pour La vérité et autres mensonges, Olivier Norek pour Surtensions, Hannelore Cayre pour La Daronne, Malin Persson Giolito pour Rien de plus grand et Tim Willocks pour La Mort selon Turner.

Le Prix BD Polar Expérience / France 3

Lauréat 2020 🏆 RIP T2 de Gaët’s et Julien Monier (Petit à Petit)

Prix honorifique 🏆 Grass Kings T3 de Tyler Jenkins et Matt Kindt (Futuropolis)

  • Les titres en lice

La sélection a été réalisée par la librairie Expérience :

  • Le detection club de Jean Harambat (Dargaud)
  • RIO T4 (pour la série complète) de Louise Garcia et Corentin Rouge (Glénat)
  • RIP T2 de Gaët’s et Julien Monier (Petit à petit) 🏆
  • Grass Kings T3 (pour la série complète) de Matt Kindt et Tyler Jenkins (Futuropolis)
  • Seconde partie de carrière de Philippe Périé et Jean-Philippe Peyraud (Futuropolis)
  • Torpedo 1972 de Enrique Sanchez Abuli et Eduardo Risso (Vents d’Ouest)
  • Le patient de Timothé Le Boucher (Glénat)
  • le jury

Dans le cadre du Prix BD Polar Expérience / Quais du Polar / France 3, votez pour votre meilleure BD polar de l’année. Le vote est ouvert jusqu’au vendredi 3 avril à 12h.

  • Les précédents lauréats

Lors des précédentes éditions, le prix a été remis à Peeters et Dragon pour RG (2008), Maseboone et Mau pour Au revoir Monsieur (2009), Chabouté pour Terre Neuvas (2010), Ed Brubaker et Sean Philips pour Criminal T5 (2011), Arnaud Malherbe et Vincent Pierrot pour Belleville story et Marc-Antoine Matthieu pour 3’’ (2012), Laurent Astier pour Cellule poison (2013), Fabien Nury et Brüno pour Tyler Cross (2014), Antonio Altarriba et Keko pour Moi, Assassin (2015), Julie Rocheleau et Olivier Bocquet pour La colère de Fantômas (2016), Olivier Berlion pour Le Juge: la république assassinée (2017), et Matz et Léonard Chemineau pour Le travailleur de la nuit (2018) et Borris pour Charogne (2019).