Project Description

Le Coffre de Lucian-Dragos Bogdan et Jacky Schwartzmann, La Fosse aux Ours


Recommandé par : Quais du Polar

Une vieille femme est retrouvée morte, dans un coffre de toit, sur un terrain vague à Lyon. Elle a été soigneusement peignée, maquillée et porte une belle robe, comme si on l’avait préparée pour son enterrement. L’affaire est étrange et la Section de Recherche de la gendarmerie de Lyon décide de la confier à un enquêteur qui, à quelques semaines de la retraite, aspire juste à la tranquillité. Rapidement le lien avec la Roumanie, pays dont est issue la victime, est établi. Et c’est un jeune enquêteur, en stage à Bucarest pour obtenir le grade de commissaire en chef, qui hérite de l’enquête dans son pays.

Le roman alterne le récit du gendarme français et du policier roumain. L’enquête avance en parallèle dans les deux pays grâce à une collaboration parfois compliquée et souvent drôle et décalée entre les deux enquêteurs qui vont devoir composer avec une autre culture et mettre de côté leurs préjugés.

Ce projet d’écriture collaborative entre un auteur roumain et un auteur français a été initié dans le cadre de la Saison France-Roumanie. Parution le 22 août 2019.