Bernard Minier

À propos

Bernard Minier est né en 1960 à Béziers et a grandi dans le Sud-Ouest, au pied des Pyrénées. Il vit aujourd’hui en région parisienne où il se consacre à l’écriture.
En 2011, il publie chez XO son premier roman, Glacé, qui signe le début des enquêtes de Martin Servaz. Porté par l’atmosphère menaçante des Pyrénées enneigées et son héros attachant, un peu cabossé par la vie et un brin misanthrope, le roman séduit les lecteurs et est lauréat du Prix du meilleur roman francophone au Festival Polar de Cognac 2011 et du Prix de l’Embouchure 2012. Son adaptation en série télévisée par Gaumont Télévision a été diffusée en France en 2017 sur M6, et est à présent disponible dans le monde entier sur la plateforme Netflix.
Le succès de ses romans suivants, Le Cercle (2012) et N’éteins pas la lumière (2014), qui mettent à nouveau en scène Martin Servaz, fait de lui un auteur incontournable du polar français. En 2015, il accorde un peu de répit à son héros et publie un thriller indépendant, Une putain d’histoire, qui reçoit le Prix du meilleur roman francophone du Festival Polar de Cognac 2015. En 2017, Martin Servaz reprend du service avec l’angoissant Nuit, suivi en 2018 par Sœurs, “un cauchemar écrit à l’encre noire”.
Aujourd’hui, les livres de Bernard Minier ont été vendus à près de 2,5 millions d’exemplaires en France et sont traduits dans vingt langues.

 

Autobiographie pour Quais du Polar

Glacé dans les Pyrénées, quitté très tôt Le Cercle de famille, N’Eteins pas la lumière pour lire et lire encore depuis l’âge le plus tendre. Et des Putains d’histoires, j’en ai lu quelques-unes… Aujourd’hui, j’essaie d’en écrire. Nuit et jour… Et mon intelligence n’est pas artificielle, du moins je l’espère.

 

Polars fétiches

livre La Taupe, John Le Carré

film Les Fraises sauvages, Ingmar Bergman 

auteur Thomas Bernhard