
L’Enquete 2023
LA SOIE ÉTAIT NOIRE
Du Second Empire à la Belle Époque, Lyon s’ouvre vers le monde et attire les regards. De créations automobiles en innovations textiles, en passant par l’invention du cinéma et de la photographie autochrome, les industriels lyonnais multiplient les brevets. Hélas, la jalousie et la convoitise s’invitent à la table. Les coups partent, certaines balles se perdent, d’autres atteignent leur cible. Puis le silence se fait pour plus d’un siècle.
Printemps 2023 : le moment serait-il venu de résoudre un troublant cold case entre Rhône et Saône ?
Plongez dans la spirale infernale de l’espionnage version criques et gratons.
Soyez sur vos gardes : vous ne pourrez pas compter sur tout le monde !
Enquête dans le quartier de la Croix-Rousse, dans les pentes et en Presqu’île.
LES REPONSES
L’ingrédient le plus secret est : le campêche du Mexique.
Le pays où Théophile pourra intercepter le coupable et récupérer à temps la recette secrète est donc : le Mexique.
- Au Paddy’s, à l’étape n°5, Théophile vous montrait le billet de bateau devenu billet d’avion et décryptait la première lettre du pays de destination : le M.
- Devant les Célestins, à l’étape n°13, Fifine finissait par vous confier que la première lettre de l’ingrédient le plus secret n’était pas en double dans son prénom Joséphine, mais dans un autre de ses trois prénoms : Joséphine, Aude, Cécile. -> C
- A l’Hôtel de Ville, à l’étape n°19, grâce à l’analyse du Service Nationale de la Police Scientifique, vous aviez le choix entre le Campêche du Mexique et le Cachou du Bengale. Comme le morceau de billet d’avion contenait un M, vous choisissiez le Campêche du Mexique.
L’assassin du contremaître, Clair Aubescure, est : Pedro del Marbro
- A l’étape n°2, sur la petite place qui fait l’angle entre le boulevard de la Croix-Rousse et la rue Denfert-Rochereau, les miroirs cuivrés vous faisaient dire que Caracal Modovar n’était pas coupable.
- A l’étape n°3, place Tabareau, les deux fleurs qui manquent sur les garde-corps du premier étage du n°10 se retrouvant sur le vêtement de Guelmi Amor, il s’en trouvait innocenté.
- A l’étape n°16, au musée de l’Imprimerie et de la communication graphique, puisque le suspect aux couleurs de l’exposition « RVB » n’était pas coupable, vous innocentiez Hervé Bey.
- Quant à Sylvie Defer, c’est à l’étape n°17, à la Galerie Cinéma 2, que vous la mettiez hors de cause grâce à son collier en tous points semblables à celui que portait Coco Chanel à bord de l’avion Air France.
- Pour finir, à l’étape n°19, puisque vous trouviez à l’Hôtel de Ville des annonces pour la dédicace d’un livre sur la soie écrit par Sergio Garcia, il ne pouvait pas être coupable du meurtre de Clair Aubescur.
La victime de l’Hôtel de Ville est : Pedro del Marbro.
- A l’étape n°13, place des Célestins, Fifine vous avait expliqué pourquoi il était évident que l’assassin de la seconde victime se trouvait parmi les mêmes suspects que l’assassin du contremaître.
- A la dernière étape de l’enquête, vous pouviez vous appuyer sur les travaux du Service National de la Police Scientifique : le Portrait Robot Génétique établi grâce au sang retrouvé sur l’arme du crime – sang de la victime – vous orientait vers une victime aux cheveux blonds.
- A l’inverse, le sang de l’assassin avait permis au Service National de la Police Scientifique d’établir un Portrait Robot Génétique orientant vers un homme à cheveux noirs.
L’assassin de Pedro del Marbro est donc : Sergio Garcia.
La voiture du futur a emmené l’assassin de l’Hôtel de Ville en : 2026.
- A l’étape n°4, le fil rouge courait sur 4 vitrines du Crédit Mutuel. Vous connaissiez ainsi le 1er chiffre du code utilisé par l’assassin de l’Hôtel de Ville pour programmer la Citiz et s’enfuir : le chiffre 4.
- A l’étape n°6, rue Dumont, la casquette et le vêtement du peintre de la peinture murale était verts.
- A l’étape n°7, passage Dumont, vous repériez donc l’imposte de la porte verte et en reteniez bien la forme.
- A l’étape n°8, rue du Mail, vous cherchiez une imposte identique, de même couleur. Elle se situait au n°7, et vous reteniez donc ce chiffre comme étant le deuxième chiffre du code de programmation.
- A l’étape n°9, le point de vue sur Lyon vous permettait de remarquer, en direction de Fourvière, une verrière posée sur un toit dont vous pouviez voir ou deviner 4 pans. Le chiffre 4 était donc le troisième du code.
- A l’étape n°10, à l’angle de la rue des Augustins et de la rue Flandrin, le porche d’entrée de l’école La Martinière vous donnait les deux initiales du prénom de son fondateur. En divisant L par C, soit 12 par 3, vous obteniez le quatrième et dernier chiffre du code : 4.
- Comme vous l’expliquait son créateur, pour programmer la voiture qui voyage dans le temps, il faut commencer lorsque les aiguilles sont sur le zéro rouge.
- A l’étape 13, Fifine vous expliquait qu’elle avait ramassé les instructions permettant de trouver le code de programmation utilisé par l’assassin de l’Hôtel de Ville au moment où celui-ci venait de terminer la programmation et de sauter dans la voiture Citiz.
- Place des Jacobins, à l’étape n°14, le cadran de programmation de la Citiz en question vous invitait à utiliser les chiffres du code de programmation 4744 en comptant 4 à partir du zéro, ce qui vous amenait sur le chiffre 2. De là, vous comptiez 7, ce qui vous amenait sur le chiffre zéro. Puis vous comptez 4 pour arriver sur le 2 et à nouveau 4 pour tomber sur le 6.
Rendez-vous dans trois ans pour intercepter le fuyard !
(Pour les scolaires : Fifine vous confiait le code qu’elle avait trouvé : 2674, qui aboutissait à la même date.)
La véritable identité des espions :
Les bribes de conversation traduites par le journaliste Oscar Y Caturiste permettaient d’établir les équivalences suivantes :
- A l’étape n°11, au n°25 de la rue de la Lanterne, les initiales entrelacées en imposte permettaient d’associer Alfred Demusset à Pedro del Marbro.
- A l’étape 12, au bout de la rue de la Monnaie, les deux marques de tâcherons gravées dans les pierres du bâtiment étaient M et H, autrement dit Aymache… Anatole Aymache et Caracal Modovar ne faisaient qu’un !
- A l’étape 15, au Théâtre de la Comédie Odéon, une fois que vous aviez enlevé la vache et l’âne, il vous restait 6 animaux commençant par un C. Six C… Guelmi Amor n’était autre qu’Abel Sissé.
Par déduction, Sergio Garcia était la fausse identité d’Aloÿs Ylataire.
Bonus Air France :
Fifine refuse d’accompagner Théophile au Mexique parce qu’elle prévoit de retrouver son amoureux à : Amsterdam.
- Les deux lettres qui ressortaient le plus dans les deux premiers mots de la carte envoyée par l’amoureux de Fifine étaient les deux majuscules M et A. La ville d’Europe qui commence et qui finit par M et A, mises dans l’ordre de l’alphabet, c’est Amsterdam.
Les enquêteurs et enquêtrices ayant reçu un prix (annonce mardi 4 avril 2023 sur le site de Quais du Polar) pourront venir récupérer leur lot la semaine du 11 avril à la Villa Gillet auprès de l’équipe organisatrice du festival.
Bravo à toutes et à tous !
LES PRIX
- 1er prix : 2 billets aller-retour long-courrier Air France
- 2e au 3e prix : Une carte Le Club Accor Hotels créditée de 200 € en points
- 4e prix : Une liseuse Kobo by Fnac
- Du 5e au 47e prix : Un lot de 5 livres des éditions Pocket
BONUS
TENTEZ DE REMPORTER 2 BILLETS AIR FRANCE
Décryptez l’indice bonus proposé dans le livret d’enquête pour tenter de remporter un vol pour 2 personnes.
PROLONGEZ L’EXPÉRIENCE DE L’ENQUÊTE AVEC LE CRÉDIT MUTUEL !
Rendez-vous sur la page dédiée du Crédit Mutuel et tentez de remporter 100 € de bons cadeaux FNAC.
ILS NOUS SOUTIENNENT