Les inscriptions à la Grande Enquête Scolaire sont closes.
Si vous souhaitez vous inscrire sur liste d’attente, merci d’adresser un mail à :
Olivia Sébart : osebart@quaisdupolar.com
Laura Bey : mediation@quaisdupolar.com

Des activités pour tous les cycles

  • Écoles primaires

  • Collèges

  • Lycées

  • Projet « Un livre, un film » : Rencontre autour de l’adaptation d’un roman.
  • Atelier de traduction : Projet de traduction autour d’un texte d’un auteur invité du festival.
  • Rencontre avec Andrée A. Michaud,
  • Rencontre en anglais avec Anne Hillerman,
  • Rencontre en espagnol avec Boris Quercia.

GRANDE ENQUÊTE POUR LES SCOLAIRES 2020

Chaque année, Quais du Polar propose une grande enquête urbaine qui offre aux participants la possibilité de découvrir certains quartiers et lieux culturels de la ville de façon ludique. Les participants suivent un parcours original, tout au long duquel ils chassent les indices disséminés dans des endroits insolites ou dans les répliques de comédiens, afin de résoudre l’énigme de départ.
En 2020, les enquêteurs partiront de la place des Terreaux et exploreront différents quartiers jusqu’à l’Hôtel de Ville. (Le synopsis de l’enquête est en cours de réalisation).
Jeudi 2 et vendredi 3 avril, le parcours de l’enquête est réservé aux établissements scolaires.

LES INSCRIPTIONS SONT CLOSES POUR CETTE ANNÉE

COMPLÉMENTS D’INFORMATION

Pour les classes qui souhaiteraient participer à l’enquête et à une autre activité organisée par Quais du Polar (dictée noire, battle polar, rencontre avec un auteur, etc.), merci de contacter avant toute inscription Olivia Sébart : osebart@quaisdupolar.com et Laura Bey : mediation@quaisdupolar.com

A l’année

Quais du Polar a reçu le 8 octobre 2019 au Centre scolaire Saint-Marc l’auteur américano-mexicain James Carlos Blake.

Un temps d’échanges privilégié a été proposé aux élèves de lycée, et l’ensemble de ses lecteurs ont pu retrouver l’auteur en soirée à la librairie Vivement Dimanche (Lyon 4e). La rencontre avec des classes est organisée en présence d’un interprète, pour une ou plusieurs classes qui auront préparé la rencontre en amont.

JAMES CARLOS BLAKE naît au Mexique en 1947 dans une famille mélangeant des ascendances britanniques, irlandaises et mexicaines. Il émigre aux États-Unis où il est mécanicien, chasseur de serpent ou encore professeur. En 1995, son premier roman, L’Homme aux pistolets, sur le célèbre hors-la-loi John Wesley Hardin, remporte un grand succès. Auteur d’une dizaine de romans, d’essais et de biographies, il aime brosser les portraits flamboyants de bandits, célèbres ou non, de marginaux et de personnalités historiques hautes en couleur. Il est notamment lauréat du Los Angeles Times Book Prize et du Southern Book Award.

Contacts