Rencontres professionnelles du Polar

En 2021, Quais du Polar prend ses quartiers d’été à Lyon pour vous accueillir dans les meilleures conditions possibles, lors d’une édition particulière mais réelle. Ce défi va permettre à l’événement de se réinventer, de proposer de nouvelles formes possibles de partage, de rencontres et de culture dans le respect des contraintes sanitaires et d’envisager aussi des interventions en ligne pour ceux qui ne pourront se déplacer.

En filigrane de Quais du Polar, retrouvez Polar Connection, le label professionnel de l’événement.  Marqué par des temps forts donnant la parole aux experts du genre et traversant également toute la programmation du festival, ce label rassemble tous les professionnels français et internationaux qui vibrent pour le polar.

Cette année, durant 3 jours Polar Connection se déploie dans un espace renouvelé : haut lieu de moments conviviaux et point de ralliement réservé aux pros.

Polar Connection a été pensé comme une boîte à outils dédiée aux professionnels du livre, de l’audiovisuel et du numérique, permettant d’explorer les mystères d’un genre aussi prisé que varié.

Durant les 3 jours du festival, Polar Connection permet aux experts internationaux et français d’échanger lors des tables-rondes sur les différents enjeux de leurs métiers, et lors de rendez-vous formels et informels dans un espace dédié au networking.

Pour vous abonner à la newsletter Polar Connection cliquez ici.

RETROUVEZ-NOUS DU 2 AU 4 JUILLET

En guise de fil conducteur, des tags repèrent les thèmes qui traversent toutes ces propositions  : International / Tendances Polar / Cinéma & Audiovisuel / Pratiques & Boite à outils / Innovations & Nouveaux médias.

Polar Connection propose un programme varié :

  • Les dossiers : vendredi, des tables-rondes sur les tendances et questions d’actualité.
  • Les parloirs et briefings : samedi et dimanche, des ateliers, moments  d’échanges et de rendez-vous dans des formats renouvelés.
  • Le Digital Hub : un espace pour les innovations numériques de contenu et d’usage.
  • Les Opés Festival : les propositions qui se fondent dans les temps forts du festival, avec un regard professionnel et un accueil spécifique.

Enfin, nos partenaires libraires qui font vivre la Grande Librairie proposent un concentré de recommandations sur l’actualité Polar, cette année en plein air, sur les quais du Rhône.

Polar Connection propose des opportunités et les accrédités en disposent au gré de leur centres d’intérêt en venant choisir et construire leur parcours, en fonction de leurs besoins, interrogations et envies. En résumé, Polar Connection s’étend maintenant sur 3 jours du 2 au 4 juillet, comprenant à la fois :

  • une programmation riche en événements et en invités français et internationaux pour interroger le polar dans toute la diversité de ses formes et de ses représentations.
  • un réseau professionnel permettant de tisser des liens afin de faire émerger des projets autour du genre polar.
  • et une source d’inspiration qui puise dans le foisonnement créé par le festival autour du polar.

Tarif Accréditation :

  • 60 € HT jusqu’au 21 mai 2021 
  • 80 € HT à partir du 22 mai 2021

Pour figurer dans l’Annuaire des participants, validez votre accréditation avant le 18 juin.

Programmation

Téléchargez le programme des rencontres spécifiques de Polar Connection, au Palais de la Bourse en cliquant ici !

Invités du festival, questions d’actualités, tendances du polar, initiatives remarquables, professionnels présents, partenaires fidèles et stimulants forment autant de lignes pour échanger.

VENDREDI 02.07

10:00 – 11:00 | Rencontre participative
Filière du livre face au Covid : état des lieux et enjeux de demain

La crise sanitaire a fortement impacté la production et la diffusion du livre : bouleversement du calendrier des parutions, invisibilisation de certains titres, concentration des ventes sur un nombre restreint d’œuvres, etc. Point sur la situation et échanges sur les perspectives de dépassement entre acteurs de la chaîne du livre.
Avec Laurent Galandon et François Médéline (auteurs), Sophie Aslanidès (traductrice), Jerôme Vincent (éditions ActuSF), Stéfanie Delestré (éditions Gallimard – Série Noire), Ivan Berton (librairie L’esprit Livre)
Modération : Joel Bouvier (Arall)

10:30 – 11:00 | Focus et Rendez-vous
Prix Polar en Séries – Focus sur “Leur âme au diable”

Retour sur le prix Polar en Séries, qui repère des ouvrages pour leur potentiel d’adaptation en séries, le temps d’un coup de projecteur sur le roman lauréat “Leur âme au diable” de Marin Ledun.
Nathalie Piaskowski (Scelf), Marin Ledun (auteur), Frédérique Massart (droits audiovisuels, Gallimard)
La rencontre sera suivie de rendez-vous personnalisés.

11:15 – 12:30 | Table-ronde
Editeurs de polar à travers l’Europe

Quelle est la notion de Polar à travers l’Europe ? Comment cela structure-t-il les collections et les pratiques d’édition, de repérage des auteurs et de circulation des textes ?
Avec :  Sébastien Wespiser (Agullo, France), Catherine Fragou (Agence littéraire Iris, Grèce), Adriana Pitesa (Profil, Croatie), Nicolas Roche (BIEF)
Modération : Vincent Raymond (journaliste)

11:45 – 12:30 | Rencontre
Conversation avec…

Robert Thorogood, auteur et scénariste (Grande-Bretagne)
En adaptant A la trace de Deon Meyer en série, en pilotant la série anglaise Meurtres au paradis, ou en écrivant des romans (dont certains issus de cette même série), Robert Thorogood explore les formes d’écriture du genre polar.
Modération : Isabelle Fauvel (Initiative film)

13:00 – 14:00 | Déjeuner
Lunchbox individuelle dans le respect du protocole sanitaire en vigueur

14:30 – 15:45 | Table-ronde
Sources d’inspiration et place de la documentation dans l’écriture audiovisuelle

À partir de cas de séries s’appuyant sur une documentation fouillée et une relation au réel ou à l’histoire essentielle, interrogeons les sources et processus à l’œuvre pour l’écriture audiovisuelle.
Avec : Fabien Nury (co-créateur et réalisateur de Paris Police 1900) & Emmanuel Daucé (producteur, Tetra Média), Séverine Werba, (scénariste)
Modération : Perrine Quennesson (journaliste)

14:15 – 15:15 | Étude de cas
Actions de médiations réinventées au format numérique, sous contraintes sanitaires

Comment les contraintes sanitaires de la période Covid ont fait naître de nouveaux concepts de médiations, en ligne et à distance. Les possibilités offertes par le numérique peuvent-elles faire trace dans les propositions de médiations littéraires.
Avec : Isabelle Zimmermann (médiathèque de Neuville sur Saone), Vincent Raymond (journaliste), Gabrielle Massat (autrice), Gilles Feuvrier (Mortelle Soirée)
Modérateur : Priscille Legros (Arall)

15:15 – 16:30 | Table-ronde
Detect : La recherche européenne au service du Polar

Detect – Detecting Transcultural Identity in European Popular Crime Narratives est un projet européen de recherche qui interroge la formation d’une identité culturelle européenne à travers le genre polar, dans ses diverses formes.
Avec : Jacques Migozzi et Natacha Levet (Université de Limoges), Dominique Jeannerod (Queen’s University of Belfast)
Modération : Vincent Raymond (journaliste)

15:45 – 16:45 | Table-ronde
Adaptation à l’écran : l’impulsion d’un projet et la phase de développement

Dans un processus d’adaptation d’un texte pour l’écran, explorons la phase initiale, celle où les envies et les collaborations prennent forme, les négociations avancent et les projets se développent
Avec : Dominik Moll (scénariste et réalisateur), Juliette Sol (productrice Stromboli films), Franck Thilliez (auteur et scénariste)
Modération : Isabelle Fauvel (Initiative Film)

16:30 – 17:00 | Présentation
Présentation des projets du Digital Hub : Blynd, Malfosse, Vivlio

17:00 – 17:45 | Rencontre
Conversation avec…

Rodrigo Sorogoyen, scénariste et réalisateur (Espagne)
En quelques films forts (Que Dios nos perdone, El Reino, Madre) et la série réaliste AntiDisturbios, Rodrigo Sorogoyen a marqué de son style intense le polar à l’écran. Parlons-en avec lui.
Modération : Perrine Quennesson (journaliste)

Dans le salon Polar Connection, découvrez les projets numériques innovants présentés dans le Digital Hub.

SAMEDI 03.07

10:00 – 11:15 | Table-ronde
À L’Est du nouveau

Rencontre sur le polar de l’Est dans la cadre de l’exposition consacrée à L’Europe du polar et du projet européen Detect. Après le polar venu du froid, amateurs et éditeurs se passionnent désormais pour des auteurs de l’ancien bloc soviétique.
Avec : Nadège Agullo (éditions Agullo) Adrien Frenay (université Paris Nanterre), Peter Kačmảr (éditions Ikar, Slovaquie), Alice Jacquelin & Natacha Levet (université de Limoges), Jurica Pavičić (auteur, Croatie)

11:30 – 12:45 | Focus
Présentation Editeurs français

5 éditeurs français présentent leurs nouveautés, leurs lignes éditoriales, leurs catalogues.
Avec : Caroline Lépée (Calmann Levy), Marie Leroy (La Martinière), Stéfanie Delestré (Gallimard), Caroline Ripoll (Albin Michel), Cyril Gay (Marchialy)

16:00 – 16:45 | Atelier-rencontre
Traduction et Médiation

A l’issue de la Joute de traduction autour d’un texte de R.J. Ellory (de 14h30 à 16h), les traducteurs de l’ATLF proposent d’échanger sur les actions de médiation imaginées autour de la traduction littéraire.

16:00 – 17:00 | Table-ronde
L’exposition Europe du polar racontée par ses concepteurs

L’Europe du Polar a été conçue et produite dans le cadre du projet européen Detect, pour la Bibliothèque des Littératures Policières à Paris avec BiblioCité.
Conversations avec les commissaires de l’exposition Matthieu Letourneux, Alice Jacquelin, Adrien Frenay et Catherine Chauchard.

Programme en cours de finalisation, sujet à modifications.

SAMEDI 03.07 & DIMANCHE 04.07

Découvrez une sélection de rencontres du festival pour les accrédités Polar Connection.

Inscription

Réservez d’ores et déjà votre accréditation pour participer à l’événement !

L’accréditation à Polar Connection comprend :

  • l’accès aux tables-rondes, rencontres et parcours pros du vendredi 2 au dimanche 4 juillet 2021 ;
  • l’accès à l’espace professionnel Salon Polar Connection ;
  • l’annuaire des participants envoyé en amont de l’évènement ;
  • le déjeuner-buffet du vendredi réservé aux professionnels (sous réserve des conditions sanitaires en vigueur) ;
  • le livret du prix « Polar en Séries » ;
  • un accès coupe-file pour les rencontres du festival pendant tout le week-end.

Rendez-vous en 2021 pour la prochaine édition de Polar Connection !
Pour nous contacter : polarconnection@quaisdupolar.com

Le Prix Polar en Séries 2021

Pour la septième année, le Prix « Polar en Séries », conçu avec le soutien de la SCELF, récompense en 2021,  un roman noir ou polar francophone pour ses qualités propres et son potentiel d’adaptation en série télévisée.

Cette année, nous avons le plaisir de mettre à l’honneur deux ouvrages !

Deux lauréats,  plutôt qu’un ex-aequo , un doublé gagnant pour faire honneur à ce double coup de cœur pour deux ouvrages qui illustrent deux versants du genre « polar » à la fois très différents, mais porteurs d’une même exigence, tous les deux issus de travaux documentés, journalistiques très ancrés dans un terreau de faits réels.

Cette édition 2021 a été synonyme de changement, en effet, l’annonce du lauréat s’est déroulé en ligne, en raison de la situation sanitaire actuelle. Vous pouvez visionner la remise du prix Polar en Séries 2021 ici ! Nous vous invitons à nous retrouver à Lyon du 2 au 4 juillet 2021, se sera l’occasion de partager un moment privilégié entre professionnels de la filière du livre et du cinéma.

La sélection finale est composée de 6 titres, choisis parmi 61 ouvrages par le comité de présélection, composé de membres de Quais du Polar, d’Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, d’Initiative Film, partenaires de la première heure, ainsi que de scénaristes et d’étudiants de la CinéFabrique.

Voici la liste des 6 ouvrages sélectionnés :

  • Au bal des absents de Catherine Dufour (Seuil – 2020)
  • Clown à tuer d’Eldiablo et Niro (Dupuis – 2020)
  • Du bleu dans la nuit de Jean-Charles Chapuzet (Marchialy – 2020)
  • L’ange rouge de François Médéline (La Manufacture de livres – 2020)
  • Le Silence de Clara Wight de Valérie Saubade (Anne Carrière – 2018)
  • Leur âme au diable de Marin Ledun (Gallimard – 2021)
FICHE DE LECTURE
Pitch vidéo
FICHE DE LECTURE
Pitch vidéo
FICHE DE LECTURE
Pitch vidéo
FICHE DE LECTURE
Pitch vidéo
FICHE DE LECTURE
Pitch vidéo
FICHE DE LECTURE
Pitch vidéo

Parmi ces 6 finalistes, notre jury, composé de professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, est chargé de départager et de désigner parmi eux le roman ou la BD qui inspirera la meilleure adaptation pour une série télévisée.

Voici notre jury Polar en Séries pour l’édition 2021 :

  • Michel ABOUCHAHLA, président d’Écran Total ;
  • Emmanuel DAUCÉ, scénariste, producteur, Tétra Média ;
  • Carole LE BERRE, conseillère de programmes, unité Fiction, France Télévision ;
  • Véra PELTEKIAN, responsable de projet Fiction, en charge des relations avec les talents, Canal Plus ;
  • Perrine QUENNESSON, journaliste, critique Cinéma et Séries ;
  • Nicolas SAADA, réalisateur et scénariste ;
  • Thomas SAIGNES, producteur, responsable de l’International Cinétévé ;
  • Séverine WERBA, scénariste ;

Le festival Quais du Polar aura lieu à Lyon du 2 au 4 juillet 2021.

Visionnez l’ensemble des pitch des ouvrages sélectionnés ici.

Pour le prix Polar en Séries, nous avons décidé de garder le rythme initial. Visionnez dès à présent la remise du prix ici ! Vous pouvez également télécharger le livret Polar en Séries 2021, afin d’avoir accès à la sélection ainsi qu’aux informations concernant le prix.

Télécharger ici le livret Polar en Séries en version anglaise.

Retrouvez les informations concernant le prix et la sélection dans le Communiqué de Presse du Prix 2021.

Le prix Polar en Séries est initié par Quais du Polar avec le soutien de la SCELF, d’Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, d’Initiative Film et du BIEF.
En partenariat avec Écran Total et la CinéFabrique de Lyon

Le Prix Polar en Séries 2020

Retrouvez ici le livret du Prix 2020 en version française et en version anglaise.

La remise du Prix Polar en Séries 2020 a eu lieu virtuellement et est disponible à l’écoute ici.

Félines de Stéphane Servant (Rouergue) est le lauréat 2020 du Prix Polar en Séries.

Un an de polar vu par les libraires

Depuis de nombreuses années, à l’occasion du festival Quais du polar dont Page des Libraires est partenaire, les libraires Page animent des rencontres, dressent des panoramas, proposent de partager leur passion et leur expérience, leurs coups de cœur aussi. Les grandes tendances, les auteurs installés ou les nouvelles voix, les titres qu’ils conseillent et ceux qu’ils vendent. Toute l’année, ils lisent sur épreuves, donnent leur avis sur les nouveautés, rédigent des articles et mènent des entretiens.

Cette année encore, avec Page des Libraires et l’Institut français, nous avons décidé de donner la parole aux libraires avec l’édition spéciale Un an de polar vu par les libraires 2019-2020, un an d’articles et autant de pistes, d’outils… Un panorama à compiler, compléter, commenter.

Une occasion de porter ces voix au-delà des frontières à tous les acteurs du livre à l’étranger sur la richesse de la littérature française, ainsi qu’aux professionnels de l’audiovisuel pour qui l’actualité littéraire peut constituer un matériau de choix sur le champ des adaptations.

bbbbbbb

Retrouvez ce panorama en version française et en en version anglaise.

Page, la revue des livres lus et conseillés par les libraires, éclaire l’actualité littéraire tout au long de l’année. Véritable média de partage autour du livre, elle est pour beaucoup l’occasion de partager ses envies de lecture. Pour la découvrir, c’est ici. Si vous préférez vous abonner, c’est par .