Rencontres professionnelles du Polar

En filigrane de Quais du Polar, retrouvez Polar Connection, le label professionnel de l’événement.  Marqué par des temps forts donnant la parole aux experts du genre et traversant également toute la programmation du festival, ce label rassemble tous les professionnels français et internationaux qui vibrent pour le polar.

Cette année, durant 3 jours Polar Connection se déploie au Palais de la Bourse : haut lieu de moments conviviaux et point de ralliement réservé aux pros.

Polar Connection a été pensé comme une boîte à outils dédiée aux professionnels du livre, de l’audiovisuel et du numérique, permettant d’explorer les mystères d’un genre aussi prisé que varié.

Durant les 3 jours du festival, Polar Connection permet aux experts internationaux et français d’échanger lors des tables-rondes sur les différents enjeux de leurs métiers, et lors de rendez-vous formels et informels dans un espace dédié au networking.

Pour vous abonner à la newsletter Polar Connection cliquez ici.

RETROUVEZ-NOUS DU 1ER AU 3 AVRIL

En guise de fil conducteur, des tags repèrent les thèmes qui traversent toutes ces propositions  : International / Tendances Polar / Cinéma & Audiovisuel / Pratiques & Boite à outils / Innovations & Nouveaux médias.

Polar Connection propose un programme varié :

  • une programmation riche en événements et en invités français et internationaux pour interroger le polar dans toute la diversité de ses formes et de ses représentations.
  • un réseau professionnel permettant de tisser des liens afin de faire émerger des projets autour du genre polar.
  • et une source d’inspiration qui puise dans le foisonnement créé par le festival autour du polar.

Enfin, nos partenaires libraires qui font vivre la Grande Librairie proposent un concentré de recommandations sur l’actualité Polar.

Polar Connection propose des opportunités et les accrédités en disposent au gré de leur centres d’intérêt en venant choisir et construire leur parcours, en fonction de leurs besoins, interrogations et envies.

Tarif Accréditation :

  • 60 € HT jusqu’au 18 Février 2022 
  • 80 € HT à partir du 19 Février 2022

Programmation

Vous pouvez retrouver le programme 2021 en cliquant ici

Invités du festival, questions d’actualités, tendances du polar, initiatives remarquables, professionnels présents, partenaires fidèles et stimulants forment autant de lignes pour échanger.

Programme 2022 à venir prochainement.

Inscription

Informations sur l’accréditation 2022 à venir.

Rendez-vous en 2022 pour la prochaine édition de Polar Connection !

Pour nous contacter : polarconnection@quaisdupolar.com

Le Prix Polar en Séries 2021

Pour la septième année, le Prix « Polar en Séries », conçu avec le soutien de la SCELF, récompense en 2021,  un roman noir ou polar francophone pour ses qualités propres et son potentiel d’adaptation en série télévisée.

Cette année, nous avons le plaisir de mettre à l’honneur deux ouvrages !

Deux lauréats,  plutôt qu’un ex-aequo , un doublé gagnant pour faire honneur à ce double coup de cœur pour deux ouvrages qui illustrent deux versants du genre « polar » à la fois très différents, mais porteurs d’une même exigence, tous les deux issus de travaux documentés, journalistiques très ancrés dans un terreau de faits réels.

Cette édition 2021 a été synonyme de changement, en effet, l’annonce du lauréat s’est déroulé en ligne, en raison de la situation sanitaire actuelle. Vous pouvez visionner la remise du prix Polar en Séries 2021 ici !

La sélection finale est composée de 6 titres, choisis parmi 61 ouvrages par le comité de présélection, composé de membres de Quais du Polar, d’Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, d’Initiative Film, partenaires de la première heure, ainsi que de scénaristes et d’étudiants de la CinéFabrique.

Voici la liste des 6 ouvrages sélectionnés :

  • Au bal des absents de Catherine Dufour (Seuil – 2020)
  • Clown à tuer d’Eldiablo et Niro (Dupuis – 2020)
  • Du bleu dans la nuit de Jean-Charles Chapuzet (Marchialy – 2020)
  • L’ange rouge de François Médéline (La Manufacture de livres – 2020)
  • Le Silence de Clara Wight de Valérie Saubade (Anne Carrière – 2018)
  • Leur âme au diable de Marin Ledun (Gallimard – 2021)
FICHE DE LECTURE
Pitch vidéo
FICHE DE LECTURE
Pitch vidéo
FICHE DE LECTURE
Pitch vidéo
FICHE DE LECTURE
Pitch vidéo
FICHE DE LECTURE
Pitch vidéo
FICHE DE LECTURE
Pitch vidéo

Parmi ces 6 finalistes, notre jury, composé de professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, est chargé de départager et de désigner parmi eux le roman ou la BD qui inspirera la meilleure adaptation pour une série télévisée.

Voici notre jury Polar en Séries pour l’édition 2021 :

  • Michel ABOUCHAHLA, président d’Écran Total ;
  • Emmanuel DAUCÉ, scénariste, producteur, Tétra Média ;
  • Carole LE BERRE, conseillère de programmes, unité Fiction, France Télévision ;
  • Véra PELTEKIAN, responsable de projet Fiction, en charge des relations avec les talents, Canal Plus ;
  • Perrine QUENNESSON, journaliste, critique Cinéma et Séries ;
  • Nicolas SAADA, réalisateur et scénariste ;
  • Thomas SAIGNES, producteur, responsable de l’International Cinétévé ;
  • Séverine WERBA, scénariste ;

Visionnez l’ensemble des pitch des ouvrages sélectionnés ici.

Pour le prix Polar en Séries, nous avons décidé de garder le rythme initial. Visionnez dès à présent la remise du prix ici ! Vous pouvez également télécharger le livret Polar en Séries 2021, afin d’avoir accès à la sélection ainsi qu’aux informations concernant le prix.

Télécharger ici le livret Polar en Séries en version anglaise.

Retrouvez les informations concernant le prix et la sélection dans le Communiqué de Presse du Prix 2021.

Le prix Polar en Séries est initié par Quais du Polar avec le soutien de la SCELF, d’Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, d’Initiative Film et du BIEF.
En partenariat avec Écran Total et la CinéFabrique de Lyon

Le Prix Polar en Séries 2020

Retrouvez ici le livret du Prix 2020 en version française et en version anglaise.

La remise du Prix Polar en Séries 2020 a eu lieu virtuellement et est disponible à l’écoute ici.

Félines de Stéphane Servant (Rouergue) est le lauréat 2020 du Prix Polar en Séries.

Un an de polar vu par les libraires

Depuis de nombreuses années, à l’occasion du festival Quais du polar dont Page des Libraires est partenaire, les libraires Page animent des rencontres, dressent des panoramas, proposent de partager leur passion et leur expérience, leurs coups de cœur aussi. Les grandes tendances, les auteurs installés ou les nouvelles voix, les titres qu’ils conseillent et ceux qu’ils vendent. Toute l’année, ils lisent sur épreuves, donnent leur avis sur les nouveautés, rédigent des articles et mènent des entretiens.

Cette année encore, avec Page des Libraires et l’Institut français, nous avons décidé de donner la parole aux libraires avec l’édition spéciale Un an de polar vu par les libraires 2019-2020, un an d’articles et autant de pistes, d’outils… Un panorama à compiler, compléter, commenter.

Une occasion de porter ces voix au-delà des frontières à tous les acteurs du livre à l’étranger sur la richesse de la littérature française, ainsi qu’aux professionnels de l’audiovisuel pour qui l’actualité littéraire peut constituer un matériau de choix sur le champ des adaptations.

bbbbbbb

Retrouvez ce panorama en version française et en en version anglaise.

Page, la revue des livres lus et conseillés par les libraires, éclaire l’actualité littéraire tout au long de l’année. Véritable média de partage autour du livre, elle est pour beaucoup l’occasion de partager ses envies de lecture. Pour la découvrir, c’est ici. Si vous préférez vous abonner, c’est par .