Rencontres professionnelles du polar :

En raison de la situation sanitaire en France, Polar Connection a dû être annulé, tout comme le festival Quais du Polar.

Nous vous donnons rendez-vous le vendredi 3 avril, en ligne, pour connaître le lauréat du prix Polar en Séries, et en 2021 pour de nouvelles rencontres professionnelles Polar Connection.

D’ici là, prenez-soin de vous !

Rencontres professionnelles du Polar

Depuis 2014, le festival Quais du Polar a créé et développé Polar Connection, un volet réservé aux professionnels accrédités.

Un temps et un lieu dédiés

Le vendredi 3 avril 2020, les professionnels se retrouveront au Palais de la Bourse pour la septième édition de Polar Connection !

Cette 7édition de Polar Connection sera l’occasion pour les professionnels français et internationaux de la filière du livre, de l’audiovisuel et du numérique de se retrouver pour célébrer l’attrait et la vitalité de la littérature policière et du genre polar. Des tables-rondes, mais aussi des rendez-vous BtoB et des temps conviviaux de réseaux rythmeront ces rencontres.

Le 1e étage du Palais de la Bourse est dédié à Polar Connection. Les participants pourront échanger :

  • autour d’un programme de rencontres et de tables-rondes ;
  • dans le café Polar Connection lors de rendez-vous personnalisés ;
  • autour du « Corner des innovations numériques » ;
  • lors d’un déjeuner-buffet et lors du cocktail d’inauguration du festival ;
  • dans la Grande Librairie autour de la sélection des libraires partenaires.

Au-delà de ces temps réservés, les rencontres informelles seront favorisées tout au long du festival par la diffusion d’un annuaire des participants à Polar Connection, la mise à disposition d’espaces de rencontre et l’invitation des participants à la soirée d’inauguration du festival.

Pour vous abonner à la newsletter Polar Connection cliquez ici.

Tables-rondes et rencontres

Les rencontres et tables-rondes, toujours en cours de préparation, s’articulent autour de 4 thèmes :

Carrefour des éditeurs internationaux

  • Comment repérer le potentiel international d’un auteur ?

Qu’est-ce qui rend une œuvre susceptible de plaire au-delà des frontières du pays de sa naissance ? Sur quoi se fondent les éditeurs internationaux pour décider qu’un roman mérite d’être traduit dans leur langue ? Les éditeurs des autres Amériques nous éclairent.

Avec Johanna Ingalls (Akashic Books, États-Unis), Ana Estevan De Hériz (Tusquets, Espagne), Annie Goulet (Héliotrope, Canada), Pierre Bisiou (Matin Calme, France)

Modération : Vincent Raymond (Le Petit Bulletin)

Polar à l’écran

  • Pourquoi tant de polar ?

Le polar est particulièrement bien représenté dans le paysage audiovisuel actuel. Que porte ce genre en termes de narration, de production, de programmation, d’appétit du public ?

Avec Véra Peltekian (Canal +), Isabelle Huige (Arte), Joachim de Vasselot (France Télévision), Jimmy Desmarais (Netflix)

Modération : Perrine Quennesson (Canal Plus)

  • Quand auteur et réalisateur collaborent au scénario d’une adaptation

Les œuvres littéraires semblent être une source d’inspiration inépuisable pour les productions audiovisuelles, ce qui mène à de fructueuses collaborations entre leurs auteurs et leurs réalisateurs. Quelques-uns d’entre eux partagent avec nous leur expérience.

Avec Dominik Moll (réalisateur, scénariste), Gilles Marchand (réalisateur, scénariste), Colin Niel (auteur), Hannelore Cayre (auteure)

Modération : Joël Bouvier (ARALL)

  • Remise du Prix Polar en Séries

Une présentation, sous forme de pitches, de la sélection « Polar en Séries » et l’annonce du lauréat 2020.

Avec Delphine de La Panneterie (Flammarion), Patricia Roussel (Calmann-Lévy), Johanna Brock (Le Rouergue), Laurent Duvault (Dargaud), Delphine Clot (Bragelonne), Dorothée Cunéo et Frédérique Massart (Denoël)

Modération : Isabelle Fauvel (Initiative Film)

  • Masterclass avec Guillermo Arriaga

Guillermo Arriaga, invité du festival pour son nouveau roman Le Sauvage, rencontre les professionnels de Polar Connection. L’occasion d’aborder ses diverses expériences d’écriture de scénarios, de réalisation, d’écriture de romans, et de partager ses réflexions sur leurs particularités, leurs intérêts, leurs nécessités.

Modération : Vincent Raymond (Le Petit Bulletin)

Parlons métier

  • Les nouvelles formes de narration inspirées du réel

Du fait divers à l’œuvre littéraire, les auteurs de polar s’appuient de plus en plus sur le réel pour créer, allant jusqu’à s’immerger dans un service de police dans une démarche presque journalistique. Quand la réalité dépasse la fiction ?

Avec Patricia Tourancheau (auteure, scénariste), Gilles Marchand (réalisateur, scénariste), Pauline Guéna (auteure), Marielle Fieurgant (ministère de l’Intérieur), Juan José Martínez (auteur)

Modération : Perrine Quennesson (Canal Plus)

  • Éditeurs indépendants, collections poche : où sont les têtes chercheuses du polar ?

Quelle part prennent les maisons d’éditions indépendantes et les collections Poche en matière d’émergence de nouveaux auteurs de polar ? Quelles sont les pratiques, les collaborations et les synergies entre elles pour repérer, suivre, éditer leurs auteurs en contribuant ainsi à leur reconnaissance auprès des lecteurs ?

Avec Estelle Durand (Asphalte), Zoé Bellée (Le Livre de Poche), Camille Racine (Pocket)

Modération : Vincent Raymond (Le Petit Bulletin)

L’univers Polar et le Numérique

  • Les nouveaux influenceurs : comment les intégrer au mieux dans la stratégie de promotion d’un roman ?

L’explosion des réseaux sociaux a fait émerger de nouveaux modes de communication. De nombreuses marques se reposent déjà sur les « influenceurs », ces personnes suivies par des milliers d’abonnés sur leur compte Instagram, leur chaîne YouTube… Et les professionnels du livre ne font pas exception à cette nouvelle règle.

Avec Éliette Lévy-Fleisch (La Martinière), Guillaume Teisseire (Babelio), Léa Guignery (influenceuse littéraire), Aurore Le Duc (influenceuse littéraire)

Mais aussi :

  • Le Café Polar Connection vous accueillera toute la journée du vendredi, pour vos rendez-vous fixés en amont grâce à l’Annuaire des participants ou organisés sur place au fil des rencontres.
  • Le Corner des Innovations numériques vous fera découvrir ses projets innovants.
  • Samedi 4 avril, nous proposerons aux professionnels accrédités de prolonger leurs échanges dans un espace de rencontres réservé. Une bonne opportunité pour compléter vos rendez-vous BtoB. Nous avons également conçu un parcours « spécial pros » pour découvrir Quais du Polar et nos partenaires culturels.

Retrouvez le programme l’édition 2019 de Polar Connection.

Le Prix « Polar en Séries » 2020

Pour la sixième année, le Prix « Polar en Séries », conçu avec le soutien de la SCELF, récompensera un roman noir ou polar francophone pour ses qualités propres et son potentiel d’adaptabilité en série télévisée.

L’année dernière, le jury du Prix Polar en Séries a décidé de récompenser le roman Racket de Dominique Manotti, pour ses qualités propres et son potentiel d’adaptabilité en série télévisée.

Retrouvez le Livret Polar en Séries 2019.

Le comité de présélection, composé de membres de Quais du Polar, d’Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, d’Initiative Film, partenaires de la première heure, ainsi que de scénaristes issus du CEEA (Conservatoire Européen des Écritures Audiovisuelles) et d’étudiants de la CinéFabrique a établi parmi plus de 60 propositions des éditeurs une liste de 6 finalistes :

Les auteurs prennent part aux échanges spécifiques sur l’adaptation. Les responsables des droits audiovisuels des maisons d’édition sont invités à venir échanger lors de ces rencontres avec les réalisateurs et programmateurs présents sur place.

Le jury, dont la mission sera de départager les 6 ouvrages retenus et de désigner parmi eux le roman qui fournirait le meilleur scénario pour une série télévisée, est constitué de :

  • Michel ABOUCHAHLA, président d’Écran Total
  • Joachim DE VASSELOT, conseiller de programmes de l’unité Fiction, France 2
  • Jimmy DESMARAIS, creative, Netflix
  • Gaia GUASTI, scénariste, coscénariste d’Une île (Arte), prix de la meilleure série française à Séries Mania 2019
  • Isabelle HUIGE, chargée de programmes, Arte
  • Dominique MOLL, réalisateur du film Seules les bêtes, adaptation du roman éponyme de Colin Niel, lauréat du prix Polar en Séries 2017
  • Véra PELTEKIAN, responsable de projet Fiction, en charge des relations avec les talents, Canal Plus
  • Fanny RONDEAU, directrice du développement, Elephant Story

Ce prix Polar en Séries sera remis à Lyon lors de Polar Connection. Les ouvrages finalistes feront l’objet d’une présentation sous forme de pitches par leurs éditeurs avant la remise du prix à l’auteur.

Le prix Polar en Séries est initié par Quais du Polar avec le soutien de la SCELF, de l’Institut français, d’Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma et d’Initiative Film.
En partenariat avec Écran Total.

Rendez-vous ici pour plus d’informations à ce sujet.

Inscription

Pour être sûr de ne pas manquer ce moment fort de l’année des professionnels du genre Polar, réservez votre accréditation à partir du 6 janvier 2020 :

Tarifs :

55 € HT jusqu’au 1er mars

70 € HT à partir du 2 mars

L’accréditation à Polar Connection comprend :

  • l’accès aux tables-rondes, focus et masterclass du vendredi 3 avril,
  • l’accès à l’espace professionnel Café Polar Connection
  • la prolongation à la carte du samedi 4 avril (espace rendez-vous et rencontres spéciales pros)
  • l’accès au Corner des innovations numériques,
  • l’annuaire des participants envoyé en amont de l’événement,
  • le déjeuner-buffet réservé aux professionnels,
  • l’invitation à la soirée d’inauguration du festival,
  • le livret du prix « Polar en Séries »,
  • un accès coupe-file pour les rencontres du festival pendant tout le week-end.

Le programme 2020 est en pleine préparation ! Nous sommes à votre écoute si vous souhaitez nous proposer une intervention, nous soumettre un projet…