Le festival
Le festival Quais du Polar est devenu « LE » rendez-vous incontournable du genre polar en France. Désormais installé dans le paysage culturel français et européen, il est reconnu à la fois par les professionnels du livre et de l’édition et par le grand public qui se déplace toujours plus nombreux aux différents rendez-vous proposés par le festival. Depuis 2005, des auteurs de 60 nationalités différentes ont été invités.
Roman, BD, série TV, cinéma, tables-rondes, rencontres, enquête urbaine, théâtre, expositions, jeux… seront au rendez-vous des 3 jours de la 20e édition de Quais du Polar, du 5 au 7 avril 2024 !
Le festival s’adresse à tous les publics : lecteurs boulimiques de romans policiers, détectives amateurs, passionnés de la chronique des faits divers, cinéphiles en mal de sensations fortes, promeneurs curieux, citoyens attentifs à la marche du monde, amoureux de la fête et des rencontres, fans de graphisme et de bandes dessinées… Grand ou petit, seul, avec des amis ou en famille, le jour ou la nuit : tout le monde a rendez-vous aux Quais du Polar !
Le festival est entièrement gratuit, à l’exception des projections de films et de certains événements dans les cinémas et musées partenaires.
Le genre polar
L’image de la littérature policière, ou littérature « noire », a beaucoup évolué ces dernières années. Genre populaire par excellence, le polar est plébiscité par l’ensemble des lecteurs et lectrices, y compris les amateurs et amatrices de littérature “blanche” et de cinéma.
Un genre actuel et contemporain
Longtemps considéré comme un genre mineur, le roman policier est aujourd’hui l’une des littératures les plus prisées en France. Un livre sur cinq publié en France est un roman policier, soit plus de 3 300 titres publiés, 80 collections spécialisées et 23 millions d’exemplaires vendus par an. Le genre polar remporte un enthousiasme sans précédent, cet engouement s’étend aussi aux différents domaines que sont le cinéma, la télévision ou le théâtre.
Un genre prisé
James Ellroy, Dennis Lehane, David Peace ou Michael Connelly… sont régulièrement cités parmi les plus grands auteurs contemporains. Et les romans de Dan Brown, Jean-Christophe Grangé, Harlan Coben ou Patricia Cornwell… sont fréquemment en tête du classement des meilleures ventes de romans, tous genres confondus.
Des auteurs de renom
Loin des clichés du détective en imperméable, le polar traite des problèmes actuels de la société et offre une formidable ouverture sur le monde avec des auteurs de toutes les nationalités (États-Unis, Europe, Amérique latine, Scandinavie, Russie, Asie…).
Un large public
Le polar touche à la fois les lecteurs habituels de romans, mais également les « petits lecteurs » ou lecteurs occasionnels. Il rassemble un lectorat tant féminin que masculin, du plus jeune au plus âgé, les lecteurs ayant parfois un « sous genre » de prédilection comme le thriller, le polar historique, le roman d’espionnage, le roman à énigme…
Lyon, Ville polar
Lyon a vu naître le cinéma avec les frères Lumière, l’anthropologie criminelle avec Alexandre Lacassagne, les méthodes d’enquêtes scientifiques et la médecine légale avec Edmond Locard et des grands du polar à travers la littérature, le cinéma ou l’illustration avec Frédéric Dard, Jacques Deray, Bertrand Tavernier ou Jacques Tardi. Capitale européenne de l’imprimerie, du livre et de l’humanisme à la Renaissance, Lyon est aussi une cité marquée par les révoltes populaires et les grandes utopies politiques.
Longtemps associée au brouillard de ses fleuves, aux mystères de l’ésotérisme et de son histoire deux fois millénaires, ainsi qu’à la vision noire de ses grands écrivains Jean Reverzy ou Louis Calaferte, Lyon est aujourd’hui une agglomération en mouvement, une place forte de la culture et de l’art de vivre en Europe.
Tout l’imaginaire du polar est donc là, entre Saône et Rhône, ancré dans un univers urbain, social et culturel en pleine mutation. C’est pourquoi, avec les plus grands auteurs et les plus grandes autrices du genre, nous avons souhaité inviter le public à découvrir ou redécouvrir le polar dans toute sa diversité à travers un programme qui ouvre un autre regard sur la ville et une manifestation moderne, fédératrice et ouverte sur le monde qui s’inscrit sur le vaste territoire d’une métropole de plus de 1,4 millions d’habitants parmi les plus attractives d’Europe.
Les actions de médiation
Polar derrière les murs
Initiée en 2002 par l’Agence Rhône-Alpes pour le Livre et la Documentation, Quais du Polar reprend cette organisation en 2012, soutenu par la DRAC et la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Plusieurs auteurs et autrices invité.e.s du festival se rendent dans différents établissements pénitentiaires de la région, afin de renforcer le lien « dedans/dehors », de faire (re)découvrir la littérature noire et policière aux détenus, et de les sensibiliser à ce genre.
Le Prix des Lecteurs Mention Polar derrière les murs
Créé en 2003 à l’initiative de l’Auvergne Rhône-Alpes – Livre et lecture (anciennement ARALD), Savoie-biblio et Ocre Bleu, le prix est décerné par les détenus des maisons d’arrêt de la région Auvergne Rhône-Alpes, chargés de désigner « le » polar francophone de l’année parmi une sélection de 6 romans choisis par les libraires partenaires du festival.
Depuis 2012, le prix est coordonné par l’association Quais du Polar, en collaboration avec les équipes détachées des bibliothèques municipales et départementales partenaires, de l’Éducation nationale et d’associations culturelles, qui animent des cercles de lecture au sein des établissements, en lien avec les Services Pénitentiaires d’Insertion et de Probation (SPIP), afin que les détenus puissent (re)découvrir la littérature noire et policière.
Les rencontres en milieu hospitalier
Quais du Polar initie et développe depuis plusieurs éditions une collaboration étroite avec les services culturels de plusieurs centres hospitaliers, tels que le centre Saint-Luc Saint-Joseph, le Centre Médico-Chirurgical de Réadaptation des Massues ou encore la Ferme du Vinatier.
Les actions pédagogiques
En 2023, plus de 3 500 scolaires et étudiants de la région se sont impliqués dans les différents projets de médiation et activités pédagogiques (rencontres avec des auteurs et autrices, lectures des romans des invité.e.s, concours d’écriture, Grande Enquête Urbaine dans la ville…) proposés par Quais du Polar. Une journée de formation est également proposée aux enseignants et enseignantes, documentalistes et bibliothécaires.