George Arion

À propos

Romancier de grand renom en Roumanie, George Arion est né en 1946. C’est en 1983 qu’il commence sa carrière de romancier, avec Qui veut la peau d’Andreï Mladin ? . George Arion est alors rapidement reconnu comme l’initiateur d’un renouveau dans le polar roumain, en l’éloignant de l’utilisation essentiellement propagandiste qui en était fait à l’époque.

George Arion se démarque par un langage coloré et une ironie redoutable, qui sont ses marques de fabrique. Auteur d’une quinzaine de romans, il est considéré comme l’une des figures de proue du polar contemporain en Roumanie.

 

Autobiographie pour Quais du Polar

En 1983, quand est apparu mon premier polar, Atac în bibliotecă, traduit en français sous le titre Qui veut la peau d’Andrei Mladin ?, on a dit que le roman policier roumain commençait avec moi. Cela m’a fait plaisir, mais je n’y ai pas cru. Puis on a dit que je suis un Raymond Chandler de la Roumanie. Cela m’a fait plaisir, mais je n’y ai pas cru. Aujourd’hui on affirme que je suis devenu “une légende”. Cela me plaît énormément, je peux le croire, mais c’est trop tôt…

 

Polars fétiches

livre : The Long Goodbye, Raymond Chandler

film : Le Faucon maltais, John Huston

auteur : Raymond Chandler