Céline Le Gallo

À propos

Je suis née à Caen en 1970 et ai vécu dans une petite ville normande du bord de mer durant presque trente ans. Petite, déjà, j’adorais lire et raconter des histoires inspirées des aventures du Club des Cinq, de Fantômette ou encore du Clan des Sept qui ont peuplé mon enfance.

Après des études supérieures et un D.E.A. en anthropologie sociale et culturelle à l’EHESS de Paris VI, je suis finalement revenue vers les livres en préparant puis obtenant un CAPES en documentation. J’ai d’abord enseigné au lycée français de Vienne en Autriche durant deux ans avant de revenir en France pour devenir professeur-documentaliste dans un petit collège du Centre-Manche où j’exerce encore à ce jour à plein temps.

​Familière de la littérature jeunesse de par mon métier et “gribouilleuse amatrice”, j’ai eu envie, un jour, de mobiliser “mes petites cellules grises” et de m’essayer moi aussi à l’écriture : un premier défi relevé qui m’a tant plu que j’ai eu envie de poursuivre l’aventure. Ainsi sont nés mes premiers personnages et mes premières enquêtes !

​Aujourd’hui, l’écriture de romans pour les jeunes ados, ainsi que de courtes histoires et contes pour les plus petits, est devenue une vraie passion, sans oublier le violon ni la tendresse accordée à mon nouveau petit compagnon à quatre pattes, Bidule, un adorable petit cochon d’Inde. Une pensée, évidemment, pour mes deux chats, Tigrou et Polochon, qui m’ont malheureusement quittée, mais qui continuent d’être si présents dans mon cœur…

 

Autobiographie pour Quais du Polar

 

Polars fétiches

livreLe Club des Cinq, Enid Blyton / L’Aiguille Creuse, Maurice LeBlanc / Dix petits nègres, Agatha Christie / Da Vinci Code, Dan Brown

film : Columbo, Richard Levinson, William Link / Les Cinq dernières minutes, Claude Loursais

auteur : Agatha Christie, Arthur Conan Doyle, Fred Vargas, Deryn Lake, Viviane Moore

Titre