Frédéric Lenormand

À propos

Né en 1964, Frédéric Lenormand est romancier. Dès 1988, il publie cinq romans successifs et obtient le prix Del Duca du jeune romancier pour Le Songe d’Ursule. Il s’installe alors à New York, où il écrit Les Fous de Guernesey (Robert Laffont, 1991). Au début des années 1990, il décroche un grand nombre de récompenses, dont la bourse du Jeune Romancier de la Fondation Hachette, la bourse de la Villa Médicis Hors les Murs, le prix Thyde-Monnier de la Société des Gens de Lettres, et le prix François-Mauriac de l’Académie française. Après un cycle de romans historiques divers, il se spécialise dans le XVIIIe siècle.

Frédéric Lenormand publie deux études, abordant des sujets jusque là jamais traités, La Pension Belhomme (Fayard, 2002) et Douze tyrans minuscules (Fayard, 2003), puis décide de donner une suite aux romans chinois de Robert van Gulik, décédé en 1967. Il entame ainsi Les Nouvelles enquêtes du juge Ti, publiées chez Fayard à partir de 2004. La longue marche du juge Ti paraît en octobre 2012.

Autobiographie pour Quais du Polar

“Frédéric Lenormand a abandonné l’hémisphère gauche de son cerveau à l’esprit volatile de Robert Van Gulik, qui a pu composer vingt nouvelles enquêtes du juge Ti. Voltaire s’est emparé de la partie droite pour rédiger la série « Voltaire mène l’enquête ». On craint le pire si un troisième fantôme se présentait.”

Polars fétiches

film : La série télévisée « Vidocq ».

livre : Fleurs de dragon, de Jérôme Noirez

auteur : Danila Comastri Montanari, auteur des Enquêtes du sénateur Aurélius, dans la Rome de l’empereur Claude

 

Titre