Stéphane Bourgoin

À propos

Né en 1953, Stéphane Bourgoin est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages publiés depuis 1983. Une vingtaine traite du phénomène des tueurs en série et son livre le plus connu Serial Killers – Enquête mondiale sur les tueurs en série, publié pour la première fois par Grasset en 1991, a été traduit dans une quinzaine de langues.

Depuis 1979, Stéphane Bourgoin a interrogé plus de 70 serial killers différents sur tous les continents. Il a enseigné au C.N.F.P.J. (Centre national de formation de la police judiciaire) de l’école de la Gendarmerie nationale à Fontainebleau pendant plus de 12 ans et est membre fondateur de l’association Victimes en Série (ViES).

Stéphane Bourgoin dirige plusieurs collections de DVD chez l’éditeur Bach Films, dont « Serial Polar » qui a édité 29 films noirs rares et inédits avec des bonus de Bertrand Tavernier, Alain Corneau ou Yves Boisset. Il dirige la première librairie européenne à s’être consacrée au roman policier depuis 1972, «Au Troisième Œil » et son site, www.au-troisieme-oeil.com , se consacre à un suivi quotidien de l’actualité des faits divers et de la criminologie à travers le monde, avec plus de 40 000 articles publiés depuis 2003.

Autobiographie pour Quais du Polar

Comprendre le crime ou, du moins, tenter de le faire, c’est aussi une manière d’appréhender le monde dans lequel nous vivons.

Polars fétiches

livre : La Fille de nulle part, Fredric Brown.

film : Le Calvaire de Julia Ross, Joseph H. Lewis.

auteur : Robert Bloch.