Bilan

La 15e édition du Festival International Quais du Polar vient de s’achever ce dimanche 31 mars après 3 jours de manifestations littéraires, cinématographiques, culturelles et ludiques dans plus 50 lieux de la Métropole lyonnaise et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Avec une présence exceptionnelle de 140 auteurs venus du monde entier, le public a répondu plus nombreux que jamais à l’invitation des organisateurs en franchissant pour la première fois la barre des 100 000 festivaliers, dont 20 000 participants à la grande enquête urbaine dans les rues de la ville. La vente de livres par les libraires partenaires a fortement progressé avec plus de 40 000 exemplaires écoulés dans le week-end.

Une réussite historique à laquelle ont contribué les succès du focus thématique sur le polar nordique, la présence de grandes stars du polar mondial comme de nombreux auteurs de premiers romans, mais aussi la réputation confirmée du festival pour son ambiance conviviale et chaleureuse, la générosité de ses très nombreux bénévoles, la fidélité aux valeurs de son modèle associatif, gratuit et attentif aux publics les plus éloignés du livre, de la lecture et de la culture.

Toutes les conférences

Le palmarès

• Prix des Lecteurs Quais du Polar / 20 Minutes : La guerre est une ruse de Frédéric Paulin (Agullo)
Mention « Polar derrière les murs » attribuée à Kisanga de Emmanuel Grand (Liana Lévi)

• Prix Jeunesse Quais du Polar / Ville de Lyon : Jefferson de Jean-Claude Mourlevat (Gallimard Jeunesse)

• Prix Polar en Séries : Racket de Dominique Manotti (Les Arènes)

• Prix BD Quais du Polar / Expérience / France 3 : Charogne de Benoit Vidal et Borris (Glénat)

• Concours de nouvelles : Mauvaise plaisanterie de Nathalie Gauthereau à découvrir ici

• Concours de nouvelles jeunesse : Sang sur la Saône de Louise Thomas et Sacha Weber