zulu

Quais du polar fédère depuis plusieurs années un groupe de lecteurs de polar, occasionnels ou assidus, qui se réunissent une fois par mois, autour d’un auteur ou d’un thème, au bistrot-librairie Les Vengeances tardives, à Lyon.

La conversation ne s’arrête pas là, puisque chacun est également invité à faire part de ses dernières lectures, de ses coups de cœur ou de ses coups de gueule.

Le prochain cercle des lecteurs aura lieu mercredi 23 mai autour du continent africain, encore injustement méconnu dans le monde du polar. Pourtant, les grandes figures africaines des littératures « noire » et policière existent : on ne présente plus l’auteur sud-africain Deon Meyer (venu à Quais du polar en 2010 et 2012), ses concitoyens L.F. Despreez et Margie Orford, le Sénégalais Abasse Ndione, considéré comme le père fondateur du roman policier africain dans les années 90, le Malien Moussa Konate, ou encore l’Algérien Yasmina Khadra…

En Europe aussi, l’Afrique inspire : le Français Caryl Ferey, avec le magnifique Zulu (Série Noire, 2008), dresse un portrait poignant d’une Afrique du Sud qui se débat avec la misère sociale, le racisme, la corruption, le SIDA… fléaux bien ancrés malgré la fin officielle de l’apartheid, l’Ecossais Alexander Mc Call Smith a créé le personnage de la première femme détective du Botswana, Mma Precious Ramotswe, héroïne d’une série qui compte déjà douze volumes (disponibles aux éditions 10/18)…

Vous en connaissez d’autres ? Un livre vous tient particulièrement à cœur ? Accrocs au polar ou néophytes, tout le monde est le bienvenu pour faire part de ses découvertes autour d’un verre !

Conseil de lecture : A la trace, dernier roman de Deon Meyer, paru en mars dernier aux éditions du Seuil, dont vous pouvez retrouver une très bonne critique (avec une interview-vidéo de l’auteur) ici

Cercle des lecteurs QDP au bistrot-librairie  Les Vengeances Tardives 76, cours Gambetta 69007 Lyon (Métro Garibaldi ou Saxe-Gambetta). A partir de 19h.  Renseignements sur le site de la librairie.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *