Quais du PolarBlogActualités › Craig Johnson en résidence à Lyon

Craig Johnson en résidence à Lyon

johnson

Quais du Polar a eu l’immense plaisir de recevoir le « Macadam cow-boy » Craig Johnson, en résidence du 23 novembre au 2 décembre 2013.Celle-ci était organisée avec le soutien de la Ville de Lyon et du Musée d’Art contemporain.

Craig Johnson a exercé des métiers aussi divers qu’officier de police, professeur d’Université, cow-boy, charpentier et pêcheur profes-sionnel. Il est surtout l’auteur de la série Walt Longmire, du nom de son shérif fétiche, (Little Bird, Le Camp des morts, L’Indien blanc, Dark Horse), qui compte huit titres à ce jour aux Etats-Unis. Il possède un ranch sur les contreforts des Brighorn Mountains, dans le Wyoming, où il vit avec sa femme Judy, également du voyage.

Au cours de son séjour lyonnais, Craig Johnson a eu plusieurs rendez-vous avec ses lecteurs : le 26 novembre à la librairie Le Bal des Ardents, le 27 novembre à la librairie L’Esprit livre et le 28 novembre avec 150 lycéens de la région à l’Hôtel de Ville. Le 29 mars, il s’est rendra à Bourg-en-Bresse pour échanger avec les élèves du lycée Edgar-Quinet et les détenus du centre pénitentiaire, qui avaient préparé

Lors de sa précédente venue au festival, Craig Johnson avait si bien charmé le public qu’il en avait été applaudi à son arrivée à l’espace librairie ! Cette fois-ci, il a définitivement conquis les Lyonnais par sa chaleur, sa simplicité et son amour de la littérature. Sophie Aslanides, sa traductrice aux éditions Gallmeister, l’accompagnait lors des rencontres en librairie. Fait rare dans ce métier, elle travaille en étroite concertation avec l’auteur.

Les lycéens de Lyon, Bourg-en-Bresse, Givors et Tassin ont déjà pris rendez-vous avec Craig Johnson pour une nouvelle rencontre en avril à Lyon. D’ici là, ils auront lu en VO et en français la nouvelle inédite qui leur a été distribuée à l’Hôtel de Ville, et approfondi leur connaissance de la série de romans Longmire.

Et puis, énorme coïncidence : Longmire, la série télévisée adaptée des romans de Craig Johnson, a été diffusée pour la première fois le 30 novembre à 20h50 sur la chaine Direct8 !

Pour ceux qui l’auraient manqué en novembre, pas d’affolement : Craig Johnson reviendra à Lyon en avril prochain, à l’occasion de la 10ème édition du festival.

 

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *