Quais du PolarBlogActualités › James Ellroy, Georges Pelecanos, Camilla Läckberg… Retrouvez les premiers invités de la 10ème édition !

James Ellroy, Georges Pelecanos, Camilla Läckberg… Retrouvez les premiers invités de la 10ème édition !

Composition2

Du 4 au 6 avril 2014 la dixième édition de Quais du Polar portera haut et fort les couleurs du noir !

 

Le festival international Quais du Polar de Lyon a su imposer en une décennie sa programmation exigeante et fédératrice, ses valeurs et son engagement en faveur du livre et de la culture, son éclectisme et son ouverture à toutes les littératures et à tous les publics.

Aujourd’hui reconnu par les visiteurs (60 000 en 2013 !) comme par les professionnels, Quais du Polar prépare une édition à la hauteur de l’évènement, avec comme ambition de réunir les plus grands noms du polar actuel et de travailler avec l’ensemble des lieux culturels de la ville à la création d’un parcours noir inédit et captivant.

Une 10ème édition qui nous permettra enfin, avec le public et l’ensemble des professionnels présents, de dresser le bilan d’un genre riche et vivant, en constante évolution et qui ne cesse d’étendre son influence à de nombreuses disciplines : littérature, cinéma, théâtre, séries tv, arts plastiques…

Les auteurs et la programmation littéraire :

James Ellroy, génie du roman noir, sera l’invité exceptionnel du festival !

Reçue pour la première fois par le festival, Camilla Läckberg, star du polar scandinave, nous honore de sa présence.

Nous aurons également le plaisir de recevoir ceux qui ont marqué le festival de leur empreinte au fil des années : George Pelecanos (USA), Deon Meyer (Afrique du Sud), R.J. Ellory (Grande-Bretagne), Craig Johnson (USA), Tim Willocks (Grande-Bretagne), Thomas H. Cook (USA), Robert Crais (USA), Victor del Arbol (Espagne) ont confirmé leur venue.

En lien avec l’édition d’un recueil de nouvelles inédites, publié par les Editions Points, et le Prix des lecteurs Quais du Polar-20 Minutes, le polar français sera mis en avant. 

Contre-pied aux précédentes éditions, où le festival avait promu d’autres pays ou continents, cette thématique s’est imposée d’elle-même. Le genre polar a considérablement évolué en France ces 10 dernières années, avec un renouvellement important des auteurs et des thèmes.  Le Prix des lecteurs Quais du Polar-20 Minutes a couronné une partie des meilleurs auteurs français du genre, a contribué à leur découverte par le public et a soutenu leur émergence.

Les 9 auteurs lauréats (DOA, Franck Thilliez, François Boulay, Marcus Malte, Caryl Férey, Antoine Chainas, Serge Quadruppani, Antonin Varenne, Olivier Truc) seront présents pour remettre le prix au 10ème lauréat. D’autres auteurs viendront compléter cette liste avec le souci de mettre également en avant des auteurs renommés (Romain Slocombe, Didier Daeninckx, Patrick Raynal…) et les étoiles montantes (Marin Ledun, Jérémie Guez…).

Quais du Polar affirmera sa place d’acteur majeur du polar en France et de découvreur de talents en conviant des éditeurs étrangers à participer à la manifestation. Le festival favorisera leur rencontre avec les 9 auteurs lauréats ainsi que l’ensemble des auteurs français invités au festival.

Ce sont plus de 45 rencontres et conférences qui seront organisées avec les auteurs durant les 3 jours du festival au Palais du Commerce, à l’Hôtel de Ville, à l’Opéra et à la Chapelle Ampère, ainsi que dans des lieux partenaires de la ville. Des échanges qui constituent le cœur et l’âme de la manifestation et qui témoignent de sa vitalité.

L’espace librairie du palais du Commerce accueillera, comme d’habitude, une douzaine de libraires et les auteurs en dédicaces.

Les rendez-vous dans la ville

C’est toute la ville de Lyon qui vibrera à l’unisson du festival avec des visites inédites de lieux culturels ou insolites : Musée des Beaux-Arts, Archives Municipales, École nationale de police de Saint-Cyr, Opéra de Lyon… Et pour la première année, la participation de nouveaux lieux associés prestigieux comme le Musée d’Art contemporain, la Maison de la danse, le Musée Urbain Tony Garnier, le Musée Gallo-romain.

Évènement incontournable et très attendu du festival, l’enquête grandeur nature dans la ville entrainera les apprentis-détectives à la recherche d’indices dans certains quartiers de Lyon.

Enfin, le cinéma noir sera comme toujours à l’honneur. Le festival poursuit bien sûr sa belle collaboration avec l’Institut Lumière avec une carte blanche donnée aux auteurs invités du festival qui programment et commentent leur film noir fétiche, soit un film adapté d’un de leur livre, soit un film qui a compté dans leur carrière d’écrivain. Et aussi une programmation associée au cinéma Comoedia et au cinéma Pathé.

Un festival engagé

Quais du polar reste un festival farouchement engagé pour le livre et la culture !

La manifestation reste donc gratuite et ouverte à tous ceux qui souhaitent rencontrer les auteurs, assister aux rencontres et conférences et découvrir la sélection de livres proposés par les libraires partenaires du festival au palais du Commerce.

Avec les auteurs invités, nous nous mobilisons pour que la lecture soit présente partout et accessible pour tous. En 2013, plus de 2.500 scolaires étaient présents sur la manifestation. Ils ont participé à l’enquête dans la ville et à des concours d’écriture, rencontré des auteurs, et assisté à des séances de cinéma. Nous travaillons déjà activement à l’accueil de ce public spécifique en 2014, avec l’organisation d’une journée de formation au polar destinée aux enseignants et bibliothécaire de la région, des rencontres pour des lycéens avec Craig Johnson qui sera présent à Lyon en résidence à la fin du mois de novembre, de nombreuses rencontres, un concours d’écriture spécifique…

Les rencontres en milieu carcéral organisées par Quais du Polar seront reconduites et le nombre d’actions et d’établissements participants sera renforcé.

Fort du succès rencontré l’an dernier, Quais du Polar a également le plaisir, en partenariat avec l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme, de renouveler l’expérience des dictées noires initiées en 2013 avec Daniel Picouly et Alexandre Astier.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *