Milano Noir le 26/10 à l’Institut Culturel Italien de Paris

Jeudi 26 octobre à 19h
Institut Culturel Italien
50 rue de Varenne – Paris 7e
Gratuit, sur inscription

Depuis les années soixante, le roman policier a trouvé dans la ville de Milan un lieu idéal d’épanouissement.De Giorgio Scerbanenco et Renato Olivieri jusqu’à Hans Tuzzi et Alessandro Robecchi, de nombreux écrivains ont choisi le roman noir pour raconter la réalité complexe et stratifiée de la capitale lombarde.Entre criminalité d’antan et violence politique, illégalité financière et nouvelles mafias, le « giallo » à Milan emprunte les voies les plus originales.

Pour en discuter, trois « giallisti » d’exception de cette vague milanaise. Gianni Biondillo, auteur de nombreux romans, parmi lesquels Le matériel du tueur et le tout récent Le charme des sirènes, (Métailié), dont l’action se déroule dans l’univers de la mode. Piero Colaprico, journaliste d’investigation au quotidien La Repubblica et également auteur d’une douzaine de romans noirs, dont quatre traduits en français, le dernier étant La mallette de l’usurier (Rivages). Son dernier roman, La strategia del gambero (Feltrinelli) va être publié prochainement en Italie. Massimo Nava, longtemps envoyé spécial à Paris pour Il Corriere della Sera, vient de publier en France Le nu au coussin bleu (éditions des Falaises), un polar très remarqué qui se déroule dans le milieu de l’art.

Retrouvez toutes les informations et le lien d’inscription.

2017-10-30T09:05:56+00:00

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.