Quais du PolarBlogActualités › LE PRIX GONCOURT POUR « AU REVOIR LA-HAUT », DE PIERRE LEMAITRE

LE PRIX GONCOURT POUR « AU REVOIR LA-HAUT », DE PIERRE LEMAITRE

pierre lemaitre goncourt

L’académie Goncourt a tranché : son célèbre prix revient cette année à Pierre Lemaitre pour Au revoir là-haut (Albin Michel), fresque magistrale sur l’immédiat après-guerre.

Avec ce dernier roman, Pierre Lemaitre délaisse le genre policier, dans lequel il excelle, pour une narration plus romanesque, mais n’en offre pas moins une intrigue efficace et très documentée sur les heures tragiques qui suivirent la Grande guerre, sur les traumatismes et désillusions de ses poilus démobilisés, perdus dans cette longue transition vers la reconstruction d’un pays exsangue après quatre années terribles dans les tranchées.

L’auteur qualifie lui même son roman de « noir » et a dédié son prix aux auteurs de romans policiers.

« Ce que l’Académie Goncourt a bien voulu couronner, c’est un savoir-faire qui vient du polar, (……) c’est une bonne nouvelle pour la littérature populaire »             (P. Lemaitre, le 4/11)

Invité en 2010 et 2011 à Quais du Polar, Pierre Lemaitre n’est pas un inconnu à Lyon. En 2010, son polar social Cadres noirs était récompensé du Prix Le Point du polar européen remis pendant le festival, et Sacrifices était en lice pour le Prix des Lecteurs Quais du Polar 2013.

L’équipe de Quais du Polar se réjouit de ce prix et adresse toutes ses félicitations à l’auteur.

Bibliographie de Pierre Lemaitre:

Travail soigné, Le Masque, 2006

Robe de marié, Calmann-Lévy, 2009

Cadres noirs, Calmann-Levy, 2010

Alex, Albin Michel, 2011

Sacrifices, Albin Michel, 2012

Au revoir là-haut, Albin Michel, 2013

 

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *