Qui sommes nous2018-10-02T09:50:26+00:00

Le festival

Le festival Quais du Polar est devenu « LE » rendez-vous incontournable du genre polar en France. Désormais installé dans le paysage culturel français et européen, il est reconnu à la fois par les professionnels du livre et de l’édition et par le grand public qui se déplace toujours plus nombreux aux différents rendez-vous proposés par le festival. Depuis 2005, des auteurs de 51 nationalités différentes ont été invités.

Roman, BD, série TV, cinéma, tables-rondes, rencontres, enquête urbaine, théâtre, expositions, jeux… seront au rendez-vous des 3 jours de la 15e édition de Quais du polar, du 29 au 31 mars 2019.

Le festival s’adresse à tous les publics : lecteurs boulimiques de romans policiers, détectives amateurs, passionnés de la chronique des faits divers, cinéphiles en mal de sensations fortes, promeneurs curieux, citoyens attentifs à la marche du monde, amoureux de la fête et des rencontres, fans de graphisme et de bandes dessinées… Grand ou petit, seul, avec des amis ou en famille, le jour ou la nuit : tout le monde a rendez-vous aux Quais du Polar !

Le festival est entièrement gratuit, à l’exception des projections de films et de certains événements dans les cinémas et musées partenaires.

Le genre polar

L’image de la littérature policière, ou littérature « noire », a beaucoup évolué ces dernières années. Le polar est aujourd’hui reconnu comme moderne. Il est plébiscité par l’ensemble des lecteurs, y compris les amateurs de littérature « blanche » et de cinéma.

Un genre actuel et contemporain

Longtemps considéré comme un genre mineur, le roman policier est aujourd’hui l’une des littératures les plus prisées en France. Un livre sur cinq publié en France est un roman policier, soit plus de 1 200 titres publiés, 80 collections spécialisées et 20 millions d’exemplaires vendus par an. Le genre polar remporte un enthousiasme sans précédent. Cet engouement s’étend aussi aux différents domaines que sont le cinéma, la télévision ou le théâtre.

Un genre prisé

James Ellroy, Dennis Lehane, David Peace ou Michael Connelly… sont régulièrement cités parmi les plus grands auteurs contemporains. Et les romans de Dan Brown, Jean-Christophe Grangé, Harlan Coben ou Patricia Cornwell… sont fréquemment en tête du classement des meilleures ventes de romans, tous genres confondus.

Des auteurs de renom

Loin des clichés du détective en imperméable, le polar traite des problèmes actuels de la société et offre une formidable ouverture sur le monde avec des auteurs de toutes les nationalités (États-Unis, Europe, Amérique latine, Scandinavie, Russie, Asie…).

Un large public

Le polar touche à la fois les lecteurs habituels de romans, mais également les « petits lecteurs » ou lecteurs occasionnels. Il rassemble un lectorat tant féminin que masculin, du plus jeune au plus âgé, les lecteurs ayant parfois un « sous genre » de prédilection comme le thriller, le polar historique, le roman d’espionnage, le roman à énigme…

Lyon, Ville polar

Lyon a vu naître le cinéma avec les frères LUMIERE, l’anthropologie criminelle avec Alexandre LACASSAGNE, les méthodes d’enquête scientifique et la médecine légale avec Edmond LOCARD et des grands du polar à travers la littérature, le cinéma ou l’illustration avec Frédéric DARD, Jacques DERAY, Bertrand TAVERNIER ou Jacques TARDI. Capitale européenne de l’imprimerie, du livre et de l’humanisme à la Renaissance, Lyon est aussi une cité marquée par les révoltes populaires et les grandes utopies politiques.

Longtemps associée au brouillard de ses fleuves, aux mystères de l’ésotérisme et de son histoire deux fois millénaires, ainsi qu’à la vision noire de ses grands écrivains Jean REVERZY ou Louis CALAFERTE, Lyon est aujourd’hui une agglomération en mouvement,une place forte de la culture et de l’art de vivre en Europe.

Tout l’imaginaire du polar est donc là, entre Saône et Rhône, ancré dans un univers urbain, social et culturel en pleine mutation. C’est pourquoi, avec les plus grands auteurs du genre, nous avons souhaité inviter le public à découvrir ou redécouvrir le polar dans toute sa diversité à travers un programme qui ouvre un autre regard sur la ville.