Pour sa 19e édition, qui se tiendra du 31 mars au 2 avril 2023 à Lyon, le festival international Quais du Polar et la revue ALIBI, vous proposent de participer à leur grand concours annuel d’écriture, dont la marraine sera cette année l’autrice Johana Gustawsson !

Nous vous invitons à écrire une nouvelle noire ou policière sur le thème de la FICTION ET DES FAITS DIVERS. Les faits divers vous fascinent, vous êtes amateurs ou amatrices d’émissions, podcasts et journaux qui reviennent sur les affaires criminelles les plus sordides, prenez votre plus sombre plume et écrivez votre propre fait divers. Décrivez, décortiquez un fait divers, réel ou imaginaire en mettant en scène un personnage de journaliste. Aguerri, novice, beau-parleur ou discret, il ou elle devra enquêter pour tenter de mieux cerner les contours de cette affaire.

Fans d’écriture, de polar et de faits divers, ce concours est fait pour vous ! À vos stylos, à vos claviers et bonne chance à toutes et à tous…

  • Nombre de signes : 30 000 maximum espaces comprises
  • Date limite de candidature : 28 février 2023
  • Annonce du lauréat et remise du Prix : 31 mars 2023 à l’occasion du festival Quais du Polar


LES RÈGLES

Votre nouvelle noire ou policière de 30 000 signes maximum devra être envoyée à concoursdenouvelles@quaisdupolar.com pour être comptabilisée, et ce avant le 28 février 2023 à minuit.

  • Nombre de signes : 30 000 maximum espaces comprises
  • Thème : Fiction et faits divers avec comme contrainte un ou une journaliste en tant que personnage principal(e)
  • Le texte : Doit être écrit en langue française et être une création originale.
  • Dans le corps du mail, merci de communiquer : Les coordonnées de l’auteur ou de l’autrice (nom, prénom, date de naissance et adresse) ainsi que le nombre de signes.
  • Le titre est libre.

Pour plus de précisions sur les modalités du concours, nous vous invitons à consulter le règlement :



LA MARRAINE

Johana Gustawsson, française d’origine catalane, passionnée d’Histoire et fascinée par les liens familiaux, s’est fait un nom sur la scène du polar international. Sa série Roy et Castells a été cédée dans 23 pays et est en cours d’adaptation télévisuelle.



REMISE DES PRIX

L’auteur ou l’autrice lauréat.e sera publié.e dans la revue ALIBI au mois de juillet 2023 et en version numérique sur le site internet. Il ou elle se verra également offrir sa venue au festival et sera doté d’un abonnement de 1 an à la revue ALIBI.

Retrouvez les nouvelles des lauréats de 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021.