À l’occasion de la 20ème édition du festival qui se tiendra du 5 au 7 avril 2024 à Lyon, Quais du Polar et Babelio vous proposent un grand concours de nouvelles sur le thème 20 ANS PLUS TARD… Le parrain sera cette année l’auteur Niko Tackian, en partenariat avec la maison d’édition Calmann-Lévy.
Imaginez une enquête qui débute à l’époque de votre choix et trouve son dénouement vingt ans après les faits : cold case, conséquences d’un secret bien gardé, victime introuvable qui réapparait des années plus tard, vengeance murement réfléchie, révélation d’une erreur judiciaire… Les angles sont multiples et la forme est également libre : récit, confession, reportage, dystopie.
Fans d’écriture, de polar et de faits divers, ce concours est fait pour vous ! À vos stylos, à vos claviers et bonne chance à toutes et à tous…
- Nombre de signes : 30 000 maximum espaces comprises
- Date limite de candidature : 1ᵉʳ mars 2024
- Annonce du lauréat et remise du Prix : 5 avril 2024 à l’occasion du festival Quais du Polar
LES RÈGLES
Votre nouvelle noire ou policière de 30 000 signes maximum devra être envoyée à concoursdenouvelles@quaisdupolar.com pour être comptabilisée, et ce avant le 1ᵉʳ mars 2024 à minuit.
- Thème : 20 ans plus tard…, le thème doit être respecté dans le texte proposé.
- Le texte : Doit être écrit en langue française et être une création originale.
- Dans le corps du mail, merci de communiquer : les coordonnées de l’auteur ou de l’autrice (nom, prénom, date de naissance et adresse) ainsi que le nombre de signes.
- Âge minimum pour participer : 16 ans.
- Le titre est libre.
LES PRIX
L’auteur ou l’autrice lauréat·e sera publié·e au format numérique sur le site de Babelio en juillet 2024. Un lot de livres lui sera offert par la maison d’édition Calmann-Lévy. L’école de narration Les Artisans de la Fiction offrira 5 jours (30 H) de formation à la narration, parmi l’ensemble de son offre de stage !
Bonjour,
Est-ce possible de faire partie du jury du concours de nouvelles ?
Si Oui quelles sont les démarches etc?
Merci par avance pour votre réponse.
Cordialement.
Bonjour, le jury du concours de nouvelles est composé des membres de l’équipe de Quais du Polar, de Babelio et de la maison d’édition partenaire. Nous ne pourrons pas vous proposer d’y participer. Bien cordialement.
Depuis la Côte d’Ivoire, désireux est-ce que je peux y participé ?
Mes salutations les distinguées.
Bonjour, vous pouvez tout à fait participer depuis la Côte d’Ivoire ! Si vous êtes lauréat·e nous aimerions bien sûr que vous soyez à Lyon pour la remise du prix, mais rien n’est obligatoire.
Bonjour, est-ce obligatoire de résider en territoire français pour participer au concours ?
Bonjour, non ce n’est pas obligatoire, tous les francophones peuvent participer !
Bonjour,
le prix : “L’auteur ou l’autrice lauréat·e sera publié·e au format numérique sur le site de Babelio en juillet 2024”. Est-ce que cela veut dire qu’il y aura contrat de publication et rénumération ? Merci
Bonjour, il n’y aura pas de contrat de diffusion associé à ce concours amateur. Il peut cependant arriver que des maisons d’édition contactent le ou la lauréat·e, pour une publication papier qui sera sous contrat. Nous ne pouvons nous engager sur cela, mais nous l’espérons toujours !
Bonjour.
Merci pour ce concours et cette opportunité.
Quelles sont d’un point de vue légal les conditions du droit d’auteur de cette nouvelle ? L’auteur pourra-t-il l’exploiter lui-même pour un roman plus conséquent ?
Merci pour votre réponse et bon courage aux jurés.
Bonjour, il n’y aura pas de contrat de cession de droits signé avec Quais du Polar à la suite de ce concours. L’auteur restera donc propriétaire de son œuvre.
Merci pour votre réponse.
Bonjour,
Le fichier contenant la nouvelle doit-il respecter un format particulier ? être anonyme ?
Merci pour votre réponse 🙂
Bonjour, un format pdf est idéal pour nous transmettre la nouvelle. Nous demandons cependant bien à connaître le nom de l’auteur, comme indiqué dans le règlement.
Bonjour,
Désolé d’insister à ce sujet, je veux juste éviter de commettre une erreur.
La plupart des concours exigent que le nom de l’auteur soit bien séparé du texte (par exemple dans un fichier à part, ou dans le corps du mail comme vous le mentionnez dans le règlement). Est-ce le cas aussi ici? Est-il rigoureusement interdit d’ajouter le nom de l’auteur sur le texte, ou est-ce au contraire recommandé?
Autre question en passant: le nom d’auteur peut-il être un pseudonyme?
Merci d’éclairer ma lanterne.
Bonjour, votre nom ou pseudonyme doit figurer sur le texte et nous avons dans tous les cas besoin de vos coordonnées complètes dans le mail envoyé.
Bonjour,
Le règlement parle d’une nouvelle noire ou d’une enquête policière. La nouvelle peut-elle être proposée du point de vue de la victime ou doit elle nécessairement écrite du point de vue d’un enquêteur / inspecteur?
En vous souhaitant une bonne journée
Bonjour, vous êtes libres de choisir le point de vue de votre nouvelle !
Merci pour votre réponse. Bonne journée !
Bonjour,
Est ce qu’il y a un âge minimal pour participer au concours?
Cordialement,
Bonne journée.
Bonjour, il faut être âgé de minimum 16 ans pour participer à ce concours.
Bonjour !
Concernant la publication au format numérique, sera-t-elle payante d’accès pour les lecteurs ? Si oui, l’auteur pourra-t-il bénéficier des revenus, et à quelle marge ?
Et peut-on concourir sous un nom de plume ?
Bonjour, la publication au format numérique sera libre d’accès et aucun revenu ne pourra être généré. Vous pouvez demander à ce que votre nom de plume soit utilisé pour toute communication publique mais nous devrons connaître vos réelles coordonnées lors de l’envoi du fichier.
Bonjour, est-ce que la nouvelle doit faire état d’une «enquête» en tant que telle ou peut-elle raconter un crime à la manière d’un thriller, sans qu’il y ait une figure d’enquêteur.ice nécessairement ?
Merci beaucoup !
Bonjour, vous êtes libre de l’orientation du contenu de votre nouvelle, du moment que le thème principal “20 ans plus tard…” est respecté.
Bonjour, je suis à dakar j’aimerais participer j’ai 29 ans est ce possible ?
Bonjour, vous pouvez tout à fait participer ! Si vous êtes lauréat·e nous aimerions bien sûr que vous soyez à Lyon pour la remise du prix, mais rien n’est obligatoire.
Bonjour,
Le thème “20 ans plus tard” peut-il être vu comme la décennie (entre 20 et 29 ans avant aujourd’hui) ou est-ce que cela doit être obligatoirement 20 ans pile ?
Bonjour, l’idéal serait de rester sur 20 ans pile mais si la décennie est parfaitement justifiée dans la nouvelle nous pourrons l’accepter.
Bonjour, ma question ne concerne pas une éventuelle rémunération ni une des conditions d’écriture de la nouvelle déjà répondue dans la présentaion du concours mais je vois que vous prévoyez d’annoncer au lauréat son succès au concours le jour de la remise du prix le 5 Avril , Vous prévoyez donc que tous les auteurs soient présents ce jour là? Aucune possibilité d’annonce préalable uniquement au chanceux lauréat? Merci pour votre réponse ainsi que pour votre rapidité de retour.
Bonjour, l’auteur lauréat sera prévenu en amont.
doit-on faire figurer son nom avec le texte sur le PDF ou celui-ci doit-il être anonyme ?
Bonjour, votre nom doit figurer sur le texte et dans le mail envoyé avec vos coordonnées complètes.
Bonjour,
Faut-il indiquer le nom de l’auteur sur le texte ou est-ce interdit?
Peut-on utiliser un pseudonyme ?
Merci d’avance pour votre réponse !
Bonjour, votre nom ou pseudonyme doit figurer sur le texte et nous avons dans tous les cas besoin de vos coordonnées complètes dans le mail envoyé.