Du mercredi 8 au dimanche 12 septembre 2021

Le festival international Quais du Polar, en partenariat avec le Service culturel de l’Ambassade de France, la Korean Publishers Association (KPA) et le Korean Literature Translation Institute (KLTI), organisent, à l’occasion de la prochaine édition du Salon International du Livre de Séoul, un Focus polar. Créant des ponts entre les cultures du noir des deux pays, ce temps fort permet la mise en valeur des auteurs francophones de littérature policière auprès du public et des professionnels coréens.

En préambule, le livret présentant une sélection d’auteurs francophones encore non traduits en Corée, co-conçu avec Quais du Polar, a été largement diffusé auprès des éditeurs et professionnels du livre coréens. Un Focus sur le polar coréen a également pris place à Lyon en juillet à l’occasion du festival.

Soutenu par l’Institut Français Paris, la Ville et la Métropole de Lyon, le Focus Polar du Salon International du Livre de Séoul 2021 propose aux lecteurs, adeptes et curieux du polar, un programme riche de rencontres et d’entretiens exclusifs avec de célèbres auteurs français et coréens ! Pour représenter les différentes tendances du polar de l’Hexagone au pays du Matin Calme. Michel Bussi, Hannelore Cayre, Maxime Chattam, Bernard Minier, Michel Montheillet, Benoît Philippon, Olivier Truc, Bernard Werber, traduits en Corée du Sud, se chargeront de cette mission ! Un rendez-vous professionnel, autour des « Tendances des marchés du polar français et coréen » donnera entre autre la parole à Pierre Bisiou, directeur des éditions Matin Calme et Hélène Fischbach, directrice du festival Quais du Polar.

Téléchargez le livret du programme

Retrouvez aussi tous les détails et liens sur la page du Service culturel de l’Ambassade de France à Séoul.


Découvrez ou réécoutez les conférences de Quais du Polar 2021 en présence d’auteurs coréens :

  • Rencontre virtuelle : À la découverte du polar coréen. Une table-ronde qui s’est tenue en ligne, le 27 juin 2021, menée par le journaliste Philippe Manche, pour aller à la découverte du polar coréen en compagnie de cinq auteurs. Avec Seo Mi-Ae, Kim Jay, Kim Un-Su, Zang Minhye et Park Seo-Lyeon

  • Du sang, du noir, du gore : même par peur ! La violence et sa représentation sont au cœur du roman policier. C’est pourquoi certaines plumes ne reculent pas devant l’horreur pour faire bouger les lignes. Avec Nicolas Feuz (Suisse), Alexandre Galien (France), ZANG Min-Hye (Corée du Sud), Cédric Sire (France)

  • Le thriller, cet éternel art de la peur. Il demeure la catégorie de polars la plus vendue en librairie, et souvent la plus recherchée pour des adaptations sur grand écran et sur plateforme. À l’heure, justement, du triomphe des séries télé, comment se renouvellent les plumes du thriller littéraire ? Avec Sylvain Forge (France), SEO Mi-Ae (Corée du Sud), Niko Tackian (France), Franck Thilliez (France)

  • Le linge noir en famille. Le linge sale se lave en famille, dit le proverbe. Dans le polar, on dissimule ou élimine le linge plus qu’on ne le lave. Il sera donc question ici de tragédies et de vengeances familiales. Avec Sophie Endelys (France), Patrice Gain (France), PARK Seo-Lyeon (Corée du Sud), David Vann (États-Unis)