Les dates

Rendez-vous en avril 2023 pour la prochaine édition du festival Quais du Polar (dates à confirmer) !

Retour sur la 18e édition de Quais du Polar qui s’est déroulée du 1er au 3 avril 2022.

Source d’inspiration inépuisable pour les auteurs, à la fois décors et personnage à part entière, la ville sera au cœur de la programmation de cette prochaine édition. Villes mondes, villes sombres, villes en mutation et villes utopiques, nous dresserons ainsi avec les auteurs invités une cartographie mondiale des villes du polar. Un voyage qui nous mènera aux quatre coins du monde et permettra de questionner les nouveaux enjeux de notre société post-covid et de renouer avec la dimension internationale du festival.
L’adaptation sera également un sujet central des échanges : du livre à l’écran dans les films et les séries, mais aussi du roman à la BD, du texte au podcast, du podcast à la BD ou encore du film au livre. Le polar, genre par excellence de l’adaptation au cinéma, ne cesse de se décliner à travers de nombreux supports et d’étendre son influence sur de nouveaux secteurs culturels.
Enfin, à quelques jours des élections présidentielles, nous ouvrirons aussi les échanges sur des thématiques plus politiques, même si elles seront bien sûr traitées sous un angle littéraire.
Cette année encore, le festival résonnera à travers des projets musicaux, cinématographiques et pluridisciplinaires à l’échelle de la ville, de la métropole et de la région.

En attendant la prochaine édition, replongez-vous dans l’ambiance du festival en (ré)écoutant les conférences en replay.

Les invités

DÉCOUVREZ L’ENSEMBLE DES AUTEURS ET AUTRICES AYANT PARTICIPÉ AU FESTIVAL

Rendez-vous en décembre 2022 pour découvrir l’ensemble des auteurs et autrices invité.e.s pour la 19e édition du festival.

Devenir juré littéraire

Désignez le polar francophone de l’année et participez au choix du 19e lauréat du Prix des Lecteurs Quais du Polar / 20 Minutes.

Quais du Polar, le festival international de littérature et de cinéma policiers, et le quotidien 20 Minutes lancent un appel à candidature pour former le nouveau jury officiel du Prix des Lecteurs Quais du Polar / 20 Minutes. Ce jury sera chargé de désigner « le » polar francophone de l’année 2022, parmi une présélection de 6 romans.

Adressez-nous un courrier expliquant les raisons de votre candidature et présentant vos goûts littéraires. N’oubliez pas de mentionner votre état civil, votre profession et votre lieu de résidenceCes informations nous sont indispensables afin que nous puissions établir un panel dans notre jury, et ce avant le date à venir (cachet de la poste ou date de l’e-mail faisant foi).

Ouverture des candidatures : 3 octobre 2022 (aucune candidature ne sera prise en compte avant cette date)
Fin des candidatures : date à venir
Sélection des jurés : date à venir
Délibération : date à venir (trajet pris en charge par Quais du Polar en provenance de la France Métropolitaine)

PAR COURRIER
Association Quais du Polar
Candidature Prix des Lecteurs
14, rue Gorge de Loup
69009 – Lyon

PAR COURRIEL
prixdeslecteurs@quaisdupolar.com

Participer en tant qu’auteur

Les auteurs et autrices qui souhaitent participer à l’édition 2023 du festival Quais du Polar doivent avoir une nouveauté publiée entre avril 2022 et avril 2023. Pour soumettre une participation, envoyez-nous un exemplaire de votre ouvrage (ou un argumentaire s’il n’est pas encore paru) entre septembre et octobre 2022. Si votre proposition est retenue, nous vous contacterons en décembre 2023.

PAR COURRIER
Association Quais du Polar
Candidature
14, rue Gorge de Loup
69009 – Lyon

PAR COURRIEL
assistant@quaisdupolar.com

Proposer un projet en écho à la programmation

Chaque année nous vous invitons à vous associer au festival selon vos idées et votre programmation en cours, sous la forme qui conviendra le mieux à la valorisation de vos activités et projets. Un seul mot d’ordre : coller à l’esprit du noir et du polar !

Lien de l’appel à projet à venir.

Date limite de retour : 25 novembre 2022
Sélection des projets retenus : 7 décembre 2022
Date limite de remise des éléments de communication : 16 décembre 2022