Les dates

Rendez-vous du 31 mars au 2 avril 2023 pour la 19e édition du festival Quais du Polar !

Pour cette prochaine édition, Quais du Polar partira à la découverte du POLAR ESPAGNOL qui, à l’image du polar français, connaît un nouvel essor depuis le milieu des années 2000, jusqu’à devenir un véritable phénomène éditorial et culturel. Avec la présence d’un plateau d’auteurs et d’autrices conséquent et représentatif de la variété et de la richesse du genre, nous explorerons l’histoire, parfois sombre et torturée, de ce pays, flânerons en leur compagnie dans les rues de Barcelone ou de Madrid et convoquerons la figure tutélaire de Manuel Vázquez Montalbán disparu 20 ans plus tôt. Une plongée à travers la littérature, mais aussi le cinéma ou encore la gastronomie dans l’âme d’une monarchie moderne où le livre et la culture occupent une place majeure.

Le festival explorera également la thématique « ROMAN NOIR ET JOURNALISME », deux formes d’écriture qui entretiennent depuis toujours des liens très étroits. Littérature du réel et héritier du feuilleton populaire, le polar s’intéresse en effet bien souvent à l’actualité et à ses faits divers, à la recherche d’une forme de vérité. Nombreux sont les écrivains et écrivaines journalistes ou ancien·ne·s journalistes, ou encore les auteurs ou autrices de romans noirs qui choisissent de mettre en avant des personnages de journalistes dans leurs romans. De l’écriture de reportages à l’écriture d’essais ou de romans, les invité·e·s nous raconterons leurs parcours et la façon dont le réel influence leurs écritures.

En 1963 paraissait le roman de John Le Carré L’espion qui venait du froid, devenu une référence pour le roman d’espionnage, notamment grâce à l’intégration de codes plus sombres et plus réalistes. 60 ans plus tard, Quais du Polar rendra hommage à cet immense auteur à travers une thématique littéraire et cinématographique autour du ROMAN D’ESPIONNAGE, un genre que le climat géopolitique actuel a remis sur le devant de la scène. Auteurs, autrices et spécialistes nous feront entrer dans cet univers très secret et international, avec ses agents de l’ombre et ses services de renseignement, ses codes, ses intrigues et ses complots.

En attendant la prochaine édition, replongez-vous dans l’ambiance du festival en (ré)écoutant les conférences en replay.

Les invités

DÉCOUVREZ L’ENSEMBLE DES AUTEURS ET AUTRICES AYANT PARTICIPÉ AU FESTIVAL

Rendez-vous en décembre 2022 pour découvrir l’ensemble des auteurs et autrices invité.e.s à l’occasion de la 19e édition du festival.

Devenir juré littéraire

Désignez le polar francophone de l’année et participez au choix du 19e lauréat du Prix des Lecteurs Quais du Polar / 20 Minutes.

Quais du Polar, le festival international de littérature et de cinéma policiers, et le quotidien 20 Minutes lancent un appel à candidature pour former le nouveau jury officiel du Prix des Lecteurs Quais du Polar / 20 Minutes. Ce jury sera chargé de désigner « le » polar francophone de l’année 2022, parmi une présélection de 6 romans.

Adressez-nous un courrier expliquant les raisons de votre candidature et présentant vos goûts littéraires. N’oubliez pas de mentionner votre état civil, votre profession et votre lieu de résidenceCes informations nous sont indispensables afin d’établir un panel dans notre jury, et ce avant le date à venir (cachet de la poste ou date de l’e-mail faisant foi).

Ouverture des candidatures : 3 octobre 2022 (aucune candidature ne sera prise en compte avant cette date)
Fin des candidatures : date à venir
Sélection des jurés : date à venir
Délibération : date à venir (trajet pris en charge par Quais du Polar en provenance de la France Métropolitaine)

PAR COURRIER
Association Quais du Polar
Candidature Prix des Lecteurs
14, rue Gorge de Loup
69009 – Lyon

PAR COURRIEL
prixdeslecteurs@quaisdupolar.com

Participer en tant qu’auteur

Les auteurs et autrices qui souhaitent participer à l’édition 2023 du festival Quais du Polar doivent avoir une nouveauté publiée entre avril 2022 et avril 2023. Pour soumettre une participation, envoyez-nous un exemplaire de votre ouvrage (ou un argumentaire s’il n’est pas encore paru) entre septembre et octobre 2022. Si votre proposition est retenue, nous vous contacterons en décembre 2022.

PAR COURRIER
Association Quais du Polar
Candidature
14, rue Gorge de Loup
69009 – Lyon

PAR COURRIEL
assistant@quaisdupolar.com

Proposer un projet en écho à la programmation

Chaque année nous vous invitons à vous associer au festival selon vos idées et votre programmation en cours, sous la forme qui conviendra le mieux à la valorisation de vos activités et projets. Un seul mot d’ordre : coller à l’esprit du noir et du polar !

Participez à l’appel à projet !

Date limite de retour : 25 novembre 2022
Sélection des projets retenus : 2 décembre 2022
Date limite de remise des éléments de communication : 9 décembre 2022