Enregistrement en public de Politik, une pièce inédite d’Henning Mankell, pour l’émission “Drôles de Drames” (France Culture)
Samedi 30 mars à 18h au TNP de Villeurbanne
Diffusion le 30 mars à 21h (1ère partie) et le 6 avril à 21 h (2ème partie) dans l’émission Drôles de Drames, sur France Culture.
Le 28 février 1986 à Stockholm, le Premier Ministre suédois Olof Palme est assassiné. Dans Politik, Henning Mankell revient sur la vie de cet homme qui dirigea le parti social-démocrate de 1969 à 1986 et fut deux fois Premier Ministre. La pièce raconte la vie d’Olof Palme avec entre autres l’affaire trouble de ces sous-marins qui en pleine guerre froide avaient pénétré sans autorisation les eaux territoriales suédoises. L’image de l’homme politique que fut Olof Palme y apparaît brouillée tant la confusion règne entre vie publique et vie privée, fiction et réalité. (Résumé extrait du programme Reims Scènes d’Europe)
“L’histoire se déroule à la fois à bord d’un sous-marin en octobre 1982 – notamment au début de la pièce – et dans l’appartement de Hansson à Stockholm, de nos jours à l’automne. La pièce tourne autour de questions compliquées sur la politique comme : qu’est-ce que la nature de la politique ? Où se situe la frontière entre le mensonge et la vérité ? À quel moment le mensonge devient-il vérité et vice versa ?” (Henning Mankell)
Traduction : Marianne Ségol-Samoy
Réalisation : Cédric Aussir
Interprété par des comédiens du TNP. Conseillère littéraire : Caroline Ouazana
Pièce inédite, à paraître aux éditions de l’Arche. Enregistré au TNP, en public et faux direct le 30 mars à 18h / Diffusion le 30 mars à 21h dans Drôles de Drames (1ère partie) / Diffusion de la 2e partie : le samedi 6 avril à 21h, dans Drôles de drames.
Renseignements et réservation sur le site du TNP
Félicitations ! Malgré que je raffole du théâtre classique, j’adore que le TNP – probablement mon théâtre français préféré – ait pris le risque d’interpréter une telle pièce.
A quand les pièces américaines, classiques, que l’on pourrait entendre sur France Culture ?
Encore merci.