Mathieu BELGHITTI – Producteur, What’s Up Films

  • Quelques productions : Sambre, Jeux d’Influence, The Staircase et Trial 4

Après des études de lettres et de Cinéma à la Sorbonne, il commence comme stagiaire, assistants puis directeurs de productions sur différents longs métrages de fictions. En 1999, il devient producteur associé à Little Bear (société de Bertrand Tavernier) puis à Maha Productions.

En 2008 il s’associe à Jean-Xavier de Lestrade pour créer et animer What’s Up Films. Autour d’une politique éditoriale engagée, ils produisent ensemble de nombreux documentaires, des séries fictions et série documentaires en France et à l’international. Plusieurs de ces productions ont reçu de hautes distinctions The Staircase (Peabody Award), Jeux d’influence (Prix de la meilleure mini-série au Festival de la Rochelle) Au nom de l’ordre et de la morale (Grand prix du FIGRA) ou Disparus la guerre invisible de Syrie (Prix Albert Londres) …

Matthieu Belghiti est par ailleurs membre de l’USPA, intervient comme expert au sein des commissions du CNC, de la Procirep de MEDIA. Il a encadré le groupe francophone de la formation EURODOC de 2014 à 2018.