
Le Prix des Lecteurs Quais du Polar / Journal du dimanche
La sélection a été réalisée par les libraires partenaires de Quais du Polar :
- Nous étions le sel de la mer de Roxanne Bouchard – Éditions de l’Aube
- Le Blues des phalènes de Valentine Imhof – Éditions du Rouergue
- L’affaire de l’île Barbe – Surin d’Apache 1 de Stanislas Petrosky – AFITT Éditions
- Pas de littérature ! de Sébastien Rutés – Éditions Gallimard
- Héroïne de Tristan Saule – Le Quartanier Éditeur
- Le Tableau du peintre juif de Benoît Séverac – Éditions La Manufacture de livres
➡️ Lauréate 2023 🏆 Nous étions le sel de la mer, Roxanne Bouchard (Éditions de l’Aube)
➡️ Mention polar derrière les murs 🏆 Nous étions le sel de la mer, Roxanne Bouchard (Éditions de l’Aube)
Le festival Quais du Polar décerne chaque année le Prix des Lecteurs à un roman francophone édité dans l’année. Le jury réunit dix lecteurs et lectrices sélectionné.e.s par Quais du Polar, deux représentants de l’association Quais du Polar, un représentant du Journal du dimanche.
Ensemble, ils désignent « le » polar francophone de l’année 2022 parmi une sélection de six romans préalablement choisis par les libraires partenaires du festival.
Lors des précédentes éditions, le prix a été remis à DOA pour Les Fous d’Avril (2005), Franck Thilliez pour La Chambre des morts (2006), François Boulay pour Traces (2007), Marcus Malte pour Garden of Love (2008), Caryl Férey pour Zulu (2009), Antoine Chainas pour Anaisthêsia (2010), Serge Quadruppani pour Saturne (2011), Antonin Varenne pour Le Mur, le Kabyle et le marin (2012), Olivier Truc pour Le Dernier Lapon (2013), Ian Manook pour Yeruldelgger (2014), Jérôme Leroy pour L’ange gardien (2015), Colin Niel pour Obia (2016), Andrée A. Michaud pour Bondrée (2017) et Gilda Piersanti pour Illusions tragiques (2018), Frédéric Paulin pour La guerre est une ruse (2019), Thomas Cantaloube pour Requiem pour une République (2020), Patrice Gain pour Le Sourire du scorpion (2021), Hervé le Corre pour Traverser la nuit (2022) et Roxanne Bouchard pour Nous étions le sel de la mer de Roxanne Bouchard (2023).
Prix Jeunesse Quais du Polar / Ville de Lyon
Initié en 2015, ce prix s’adresse aux élèves de CM1/CM2 et récompense un roman ou un album policier pour la jeunesse paru en 2022.
Entre décembre et février, les jeunes jurés des 8 écoles primaires participantes se familiariseront avec les cinq titres en lice au cours d’ateliers animés par les Ambassadeurs du livre, encadrés par l’Association de la fondation étudiante pour la ville (Afev). L’auteur ou l’autrice lauréat·e ayant recueilli le plus de voix des élèves sera invité·e lors du festival pour la remise du Prix Jeunesse le vendredi 31 mars 2023 à l’Hôtel de Ville de Lyon.
- Le village sauve qui peut, Y’a plus un chat ! de Chrysostome Gourio – Éditions Nathan
- Le mystère de la tombe de Toutânkhamon de Aude Gros de Beler – Éditions Actes Sud Junior
- Une Bouteille à la Terre de Alain Grousset – Éditions Scrineo
- Rose Asphalte, enquêtrice de l’étrange – Tome 1, La colo des zombis de Anne Schmauch – Éditions Bayard Jeunesse
- Les Cousins Holmes – Tome 1, La Bague royale de Nathalie Somers – Éditions Didier Jeunesse
➡️ Lauréate 2023 🏆 Rose Asphalte, enquêtrice de l’étrange – Tome 1, La colo des zombis, Anne Schmauch (Éditions Bayard Jeunesse)
Voici les écoles participant au jury 2023 :
- École Victor Hugo (Lyon 1er)
- École Fulchiron (Lyon 5e)
- École Antoine Rémond (Lyon 6 e)
- École Marc Bloch (Lyon 7 e)
- École Louis Pasteur (Lyon 8 e)
- École Marie Bordas (Lyon 8 e)
- École Combe Blanche (Lyon 8 e)
- École les Géraniums (Lyon 9 e)
Lors des précédentes éditions, le prix a été remis à Séverine Vidal pour Drôle d’évasion (2015), Jean-Christophe Tixier pour Dix minutes à perdre (2016), Aurélie Neyret et Joris Chambain pour Les carnets de Cerise T4 – La déesse sans visage (2017), Anne-Gaëlle Balpe pour Le mystère Vandam Pishar (2018), Jean-Claude Mourlevat pour Jefferson (2019), Claire Renaud pour Les Mamies attaquent (2020), Anaïs Vachez pour Les élèves de l’ombre (2021), Richard Petitsigne pour La Cité des squelettes (2022) et Anne Schmauch pour Rose Asphalte, enquêtrice de l’étrange – Tome 1, La colo des zombis (2023).
Polar en Séries
La liste des polars en lice pour le prix Polar en séries 2023 :
- Les Assiégés de Vincenzo Bizzarri et Stefano Nardella – Sarbacane, 2022
- Collapsus de Thomas Bronnec – Gallimard, 2022
- Polar Vert – Les algues assassines de Thierry Colombié – Éditions Milan, 2021
- Les Portes étroites de Simon François – Éditions du Masque, 2022
- Qui voit son sang de Élisa Vix – Éditions du Rouergue, 2022
- Le sang de nos ennemis de Gérard Lecas – Éditions Rivages, 2023
➡️ Lauréat 2023 🏆 Le sang de nos ennemis de Gérard Lecas (Éditions Rivages, 2023)
Polar et séries télévisées se réunissent pour le prix totalement inédit « Polar en séries ».
Quais du Polar a décidé de créer des passerelles durables avec l’audiovisuel et d’orienter cette démarche vers la série. Pour la neuvième année consécutive, le prix Polar en séries, avec le soutien de la SCELF, récompensera un roman francophone pour ses qualités propres et son potentiel d’adaptation en série télévisée.
Un appel à candidatures auprès des éditeurs a été lancé par la SCELF – Société Civile des Éditeurs de Langue Française, société de droits d’auteur qui gère les droits d’exploitation dérivés des œuvres adaptées au cinéma, à la télévision, à la radio ou au théâtre.
Un comité de pré-sélection, composé de membres de Quais du Polar, d’Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, d’Initiative Film, de la Sorbonne université et de la CinéFabrique, a analysé les 65 ouvrages proposés par les maisons d’édition et établi une liste de 6 ouvrages en lice pour le prix.
Cette pré-sélection tend à réunir des ouvrages très différents représentants la diversité du genre polar, et intégrant systématiquement un roman graphique, et lorsque les candidatures s’y prêtent, un roman jeunesse / Young Adult.
Comme chaque année, un jury composé de professionnels du cinéma et de l’audiovisuel est chargé de départager les 6 ouvrages retenus, et de désigner parmi eux le roman le plus adaptable en série audiovisuelle, en vue de lui attribuer le prix Polar en séries 2023.
En partenariat avec Écran Total.
Parmi ces 6 finalistes, notre jury, composé de professionnel·le·s du cinéma et de l’audiovisuel, a été chargé de départager et de désigner parmi eux le roman ou la BD qui inspirera la meilleure adaptation pour une série télévisée :
- Michel ABOUCHAHLA, président d’Écran Total
- Pierre Jacques BENICHOU, directeur de casting
- Emma CASCALES, scénariste
- Carole LE BERRE, conseillère de programmes, unité Fiction, France Télévision
- Xavier LEHERPEUR, journaliste, critique de cinéma et de séries (France Inter)
- Pierre MONNARD, réalisateur
- Vera PELTEKIAN, vice-présidente en charge des productions originales françaises pour HBO Max chez WarnerMedia International
- Ivan SADIK, directeur de la Fiction et producteur, StudioFact Stories.
Lors des précédentes éditions, le prix a été remis à Sophie Hénaff (mention série récurrente) pour Poulets grillés (2015) et Hervé Le Corre (mention mini-série) pour Après la guerre (2015), Jérémy Fel pour Les loups à leur porte (2016), Colin Niel pour Seules les bêtes (2017), Laurent Galandon, Frank Giroud et Frédéric Volante pour L’Avocat (2018) et Dominique Manotti pour Racket (2019), Stéphane Servant pour Félines (2020), Marin Ledun pour Leur âme au diable (2021) et Jean-Charles Chapuzet pour Du bleu dans la nuit (2021), Noémie Adenis pour Le loup des ardents (2022) et Gérard Lecas pour Le sang de nos ennemis (2023).
Le Prix Polar et Justice
Créé à l’initiative du Tribunal judiciaire de Lyon et en partenariat avec le magazine Society, le Prix polar et justice sera décerné chaque année à une œuvre littéraire de non-fiction (enquête, true crime, témoignage, etc.) ayant un lien avec la justice ou les faits divers. Le jury sera constitué cette année de 3 magistrats (dont le président et le procureur) et de 3 fonctionnaires de greffe (dont la directrice de greffe) du tribunal judiciaire de Lyon, de la bâtonnière du barreau de Lyon, du directeur zonal de la police judiciaire ainsi que d’un journaliste de Society, un représentant de Quais du Polar, de Nicolas Feuz (auteur et procureur Suisse) et du réalisateur Dominik Moll.
- Les Nuits que l’on choisit de Élise Costa – Éditions Marchialy
- Sambre de Alice Géraud – Éditions JC Lattès
- L’Obstiné de Raphaël Nedilko – Éditions Studiofact
- La Passion du mal de Jean-Luc Ployé et Mathieu Livoreil – Éditions Grasset
- La lionne du barreau de Clarisse Serre – Éditions Sonatine
- L’Affaire du Zodiac de Fayçal Ziraoui – Éditions Robert Laffont
➡️ Lauréat 2023 🏆 Sambre de Alice Géraud – Éditions JC Lattès
Le Prix BD Polar Expérience / France 3 Auvergne-Rhône-Alpes
La sélection a été réalisée par la librairie Expérience (Lyon) :
- Les Assiégés de Stefano Nardella et Vincenzo Bizzarri (traduit par Didier Zanon) – Éditions Sarbacane
- Caboche de Noel Tuazon et Joshua Hale Fialkov (traduit par Julie Sibony) – Éditions Sonatine
- November, Vol. 2 – La voix au bout du fil de Matt Fraction et Elsa Charretier – Éditions Sarbacane
- Colorado Train de Alex W. Inker – Éditions Sarbacane
- Hound Dog de Nicolas Pegon – Éditions Denoël
- Shibumi de Pat Perna et Jean-Baptiste Hostache (d’après le roman éponyme de Trevanian) – Éditions Les Arènes
- A Short Story – La véritable histoire du Dahlia Noir de RUN et Florent Maudoux – Éditions Rue De Sèvres
- L’Innocent incompris – Patrick Dils, histoire d’une erreur judiciaire de Constance Lagrange et Brigitte Vital-Durand – Éditions du Faubourg
➡️ Lauréats 2023 🏆 A Short Story – La véritable histoire du Dahlia Noir de RUN et Florent Maudoux (Éditions Rue De Sèvres)
Dans le cadre du Prix BD Polar Quais du Polar / Librairie Expérience / France 3 Auvergne-Rhône-Alpes vous êtes le jury !
Lors des précédentes éditions, le prix a été remis à Peeters & Dragon pour RG (2008), Maseboone & Mau pour Au revoir Monsieur (2009), Chabouté pour Terre Neuvas (2010), Ed Brubaker & Sean Philips pour Criminal T5 (2011), Arnaud Malherbe & Vincent Pierrot pour Belleville story et Marc-Antoine Matthieu pour 3’’ (2012), Laurent Astier pour Cellule poison (2013), Fabien Nury & Brüno pour Tyler Cross (2014), Antonio Altarriba & Keko pour Moi, Assassin (2015), Julie Rocheleau & Olivier Bocquet pour La colère de Fantômas (2016), Olivier Berlion pour Le Juge: la république assassinée (2017), et Matz & Léonard Chemineau pour Le travailleur de la nuit (2018) et Borris pour Charogne (2019), Gaët’s & Julien Monier pour RIP T2 (2020) et Robin Recht & Matthieu Angotti pour La Cage aux cons (2021), Elizabeth Colomba et Aurélie Levy pour Queenie (2022) et RUN et Florent Maudoux pour A Short Story – La véritable histoire du Dahlia Noir (2023).
Concours de nouvelles Quais du Polar / ALIBI
Le festival Quais du Polar et la revue ALIBI vous invitent à son grand concours annuel d’écriture, dont la marraine sera cette année l’autrice Johana Gustawsson, autour du thème de la fiction et du fait divers.
Les faits divers vous fascinent, vous êtes amateurs ou amatrices d’émissions, podcasts et journaux qui reviennent sur les affaires criminelles les plus sordides, prenez votre plus sombre plume et écrivez votre propre fait divers. En 30 000 signes, décrivez, décortiquez un fait divers, réel ou imaginaire en mettant en scène un personnage principal de journaliste. Aguerri, novice, beau-parleur ou discret, il ou elle devra enquêter pour tenter de mieux cerner les contours de cette affaire.
Fans d’écriture, de polar et de faits divers, ce concours est fait pour vous !
Vous avez jusqu’au 28 février pour participer. À vos claviers !
🏆 L’auteur ou l’autrice lauréat·e sera publié·e dans la revue ALIBI en version numérique sur le site Internet au mois de juillet 2023.
🏆 1 abonnement de 1 an à la revue ALIBI.
➡️ Lauréate 2023 🏆 Cum Grano salis, Louise Katz
Retrouvez les nouvelles des lauréats :
- Pour quelques cartons de plus de Pierre Pirotton (2016)
- Encore une victoire de la Police moderne de Gwenaël Bulteau (2017)
- Maux comptent triple d’Emilie Riger (2018)
- Mauvais plaisanterie de Nathalie Gauthereau (2019)
- La Littérature est une Data d’Emma Rebatet (2020)
- L’homme qui pleure de Val Bianco (2021)
- La nuit grise de Laura Belli-Riz (2022)
Concours de nouvelles jeunesse
Pour sa 19e édition, Quais du Polar s’associe avec la Maison de l’Environnement. Ensemble, ils invitent les enfants de 11 à 15 ans (de la 6e à la 3e) à participer à son concours d’écriture jeunesse dont le parrain sera cette année l’auteur Thierry Colombié.
En classe, en groupe, ou seul, écris une nouvelle noire ou policière sur le thème de la préservation de la biodiversité et la lutte contre la criminalité environnementale. En 8 000 signes maximum, invente une enquête pleine de suspense et d’action dans laquelle les personnages devront tout faire pour préserver une ou des espèces en voie d’extinction. Trafics, braconnage, pollution…, ils devront faire face à des dangers qui les menacent, mais qui mettent aussi en péril tout un écosystème.
Les nouvelles peuvent être écrites individuellement, à plusieurs ou encore par classe.
Prends ta plus belle plume et mène l’enquête pour préserver les espèces en danger !
Vous avez jusqu’au 10 mars 2023 pour envoyer votre nouvelle. À vos claviers !
➡️ Lauréats 2023 🏆 1er Prix ex-aequo pour Jade Muller-Lalam (12 ans, de Paris) pour sa nouvelle Le criminel descend du singe, coup de cœur de Thierry Colombié, et Paul Cosme (14 ans, de Besançon), pour sa nouvelle Le Paillasson.
2ᵉ Prix pour Madenn Gourio (13 ans, de Rabastens dans le Tarn) pour sa nouvelle A l’arascousse !
3ᵉ Prix pour Grégoire Stark (14 ans, en 5e au collège Elie Vignal de Caluire-et-Cuire) pour sa nouvelle La rivière des hotus.
Prix Quais du Polar des bibliothèques de la Ville et de la Métropole de Lyon
Quais du Polar s’associe aux Bibliothèques Municipales de la Ville et de la Métropole de Lyon pour organiser un deuxième Prix polar des bibliothèques de la Ville et de la Métropole de Lyon. Investi·e·s dans le festival grâce aux rencontres, animations et mises en valeur des collections, les bibliothécaires ont réalisé une sélection de polars parmi leurs coups de cœur de l’année, et récompenseront leur titre préféré paru entre le 1er septembre 2021 et le 31 août 2022 :
- Nous étions le sel de la mer de Roxanne Bouchard – Éditions de L’Aube
- Le blues des phalènes de Valentine Imhof – Éditions du Rouergue
- Le serment de Arttu Tuominen (traduit par Anne Colin du Terrail) – Éditions de La Martinière
- Lady Chevy de John Woods (traduit par Diniz Galhos) – Éditions Albin Michel
➡️ Lauréat 2023 🏆 Lady Chevy de John Woods, traduit par Diniz Galhos (Éditions Albin Michel)
En partenariat avec les bibliothèques municipales de la Ville et de la Métropole de Lyon.
Le Prix Claude Mesplède
Claude Mesplède fut éditeur, critique, historien, un amateur éclairé et passionné de polar. Il fut aussi un ami et un compagnon de route de Quais du Polar, ayant pris part à sa naissance et à tous ses développements. Il a mené un travail irremplaçable pour diffuser et transmettre une culture du polar, à travers de nombreux textes critiques, articles, essais, études, ouvrages collectifs, revues, conférences et préface, ainsi que son monumental Dictionnaire des littératures policières.
C’est pour lui rendre hommage et prolonger son travail que nous avons créé le Prix Claude Mesplède / Quais du Polar du livre de non-fiction sur le polar. Ce prix récompense chaque année une œuvre participant à une meilleure connaissance du genre polar, sous la forme d’essai, d’ouvrage historique, de correspondance, de document, d’enquête, de traduction, d’édition originale d’œuvres complètes ou inédites, de traduction nouvelles ou encore de travaux académiques et universitaires. Les œuvres audiovisuelles seront également éligibles.
“Il y a quelques années, « on » murmurait que Claude Mesplède pourrait bien recevoir la médaille des arts et des lettres. Et puisque qu’ « on » m’avait demandé mon avis sur la question avant d’entamer les démarches afférentes à ce genre de circonstances, j’avais indiqué que Claude ne voulait de médaille d’aucune sorte. Il avait déjà refusé celle du travail malgré ses 40 années de labeur à Air France !
Ce que Claude aurait aimé, c’est le prix Paul Féval de littérature populaire. Mais ce prix n’est attribué qu’à des auteurs qui écrivent des romans populaires. Lui, écrivait À PROPOS des romans populaires et donc, n’entrait pas dans cette catégorie.
Aussi voir naître, grâce à Quais du Polar que je remercie très sincèrement, un prix portant le nom de Claude Mesplède qui récompensera au choix : essai, ouvrage historique, correspondance, document, enquête, traduction, édition originale d’œuvres complètes ou inédites, traductions nouvelles ou encore travaux académiques et universitaires… c’est énorme !
Et c’est finalement, en honorant sa mémoire, un joli retournement du sort. Claude aurait été très fier qu’un prix porte son nom et sûrement un peu ébahi devant tant d’honneur.
Et que celles ou ceux qui comptent écrire sur l’œuvre de Paul Féval se mettent au travail très vite. On ne sait jamais…” – Ida Mesplède
➡️ Lauréat 2023 🏆 Romans noirs, Horace McCoy, collection Quarto, traduit par Michael Belano, Sabine Berritz, Jacques-Laurent Bost, Marcel Duhamel, Max Roth, Claude Simonnet et France-Marie Watkins et révisé par Michael Belano, préfacé par Benoît Tadié (Éditions Gallimard)
Lors des précédentes éditions, le prix a été remis à Manchette – Lettres du mauvais temps – Correspondance 1977-1995 aux Éditions La Table Ronde (2020), La revue ALIBI (2021) et La Ville de plomb, réédition de Jean Meckert dirigée par Stéfanie Delestré et Hervé Delouche (2022).
Le Prix Le Point du polar européen
Le Prix du Polar européen du Point distingue chaque année un polar d’un auteur français ou européen.
Depuis sa création, en 2003, il a couronné tour à tour Laura Grimaldi pour La Faute (2003), Bill James pour Protection (2004), Laura Wilson pour L’Amant anglais (2005), Giancarlo de Cataldo pour Romanzo Criminale (2006), John Harvey pour De Cendre et d’os (2007), Arnaldur Indridason pour L’Homme du lac (2008), Philip Kerr pour La mort entre autres (2009), Pierre Lemaitre pour Cadres noirs (2010), Hugues Declan pour Coup de Sang (2011), Victor Del Árbol pour La Tristesse du Samouraï (2012), Petros Markaris pour Liquidations à la grecque (2013), Hervé Le Corre pour Après la guerre (2014), Sascha Arango pour La vérité et autres mensonges (2015), Olivier Norek pour Surtensions (2016), Hannelore Cayre pour La Daronne (2017), Malin Persson Giolito pour Rien de plus grand (2018), Tim Willocks pour La Mort selon Turner (2019), Abir Mukherjee pour L’attaque du Calcutta-Darjeeling (2020), Jurica Pavicic pour L’eau rouge (2021), Victor Guilbert pour Terra Nullius (2022) et Jacky Schwartzmann pour Shit! (2023).