Quais du Polar vous propose de participer à son grand concours annuel d’écriture, dont le parrain sera cette année l’auteur Guillaume Musso.

Le festival Quais du polar et la revue Alibi vous invitent à écrire une nouvelle noire ou policière qui mettra la ville au cœur de son intrigue. De sa naissance jusqu’aux séries télé d’aujourd’hui, en passant par les auteurs américains du XXe siècle, le polar a toujours été le genre urbain par excellence. Ville d’aujourd’hui ou d’hier, ville réelle ou imaginaire, cité, centre-ville, ville périphérique ou oubliée, racontez-nous en 30 000 signes maximum une histoire dans laquelle la ville sera un élément essentiel ou un personnage à part entière.

  • Nombre de signes : 30 000 maximum
  • Date limite de candidature : 21 février 2022
  • Annonce du lauréat et remise du Prix : 1er avril 2022 à l’occasion du festival Quais du polar

À vos stylos, à vos claviers et bonne chance à tous !



LES RÈGLES

La nouvelle de 30 000 signes sera envoyée à concoursdenouvelles@quaisdupolar.com pour être comptabilisée, et ce avant le 21 février 2022 minuit pour soumettre votre nouvelle noire ou policière.
Le texte doit être écrit en langue française, être une création originale et doit appartenir à l’auteur.
Pour plus de précision sur les modalités du concours, nous vous invitons à consulter le règlement :



LE PARRAIN

Informations à venir… mais c’est une belle surprise !



REMISE DES PRIX

À titre de prix, l’auteur.e lauréat.e du concours verra sa nouvelle publiée dans la Revue ALIBI de juillet 2022 et pourra s’auto-éditer sous forme numérique sur le site de Kobo Writing Life et bénéficier d’une mise en avant sur la librairie Kobo by Fnac.

Le (ou la) lauréat(e) sera invité(e) au festival Quais du Polar et une liseuse Kobo (modèle Kobo Nia d’une valeur de 99,99 euros) lui sera remis(e) lors de l’annonce des résultats le vendredi 1er avril 2022 lors de la remise des prix au Palais de la Bourse à Lyon.

Retrouvez les nouvelles des lauréats de 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021.