Chaque année, le festival Quais du Polar rassemble des auteurs francophones et internationaux autour de thématiques communes de leurs romans pour des discussions sur ces sujets qui les traversent. Pendant cette période de confinement, nous vous proposons de faire écouter certaines de ces conférences à vos élèves, dans le prolongement de sujets abordés en classe ou afin de susciter de nouvelles lectures.

Nous avons sélectionné quelques-unes des conférences de ces 3 dernières années, en lien avec des thématiques récurrentes : la jeunesse et l’adolescence, les romans à la frontière du genre, les adaptations, les territoires du polar mais aussi des joutes de traduction !

Pour certaines de ces conférences, des auteurs non francophones interviennent et ne sont pas traduits.

Bien sûr, de nombreuses autres conférences sont accessibles en replay (vous y retrouverez notamment des conférences liées au polar historique, au polar politique, des masterclass d’écriture, etc.) !


LA JEUNESSE & L’ADOLESCENCE

Les enfants terribles avec Jamey Bradbury, Oyinkan Braithwaite, Jérôme Loubry, Jean-Christophe Tixier (Quais du Polar 2019)*

Ils sont entre l’adolescence et l’âge adulte, victimes pris entre l’histoire locale, le passé familial et l’avenir personnel. Ce sont des enfants sacrifiés, sauvages, terribles ou maudits. Livrés à eux-mêmes, ils ont aussi des comptes à régler.

*Les témoignages des auteurs non francophones ne sont pas traduits.

 

La littérature comme arme de défense des droits de l’enfant avec Maxime Chattam et Olivier Norek (Quais du Polar 2019)

Dans le cadre de la célébration du 30ème anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, l’UNICEF s’associe avec Quais du Polar en organisant une rencontre débat, avec deux auteurs engagés sur cette thématique : Maxime Chattam et Olivier Norek.

Âge ingrat et fureur de vivre avec Marion Brunet, Jérôme Leroy, Malin Persson Giolito, Gabriel Tallent, Benedek Totth (Quais du Polar 2018)*

Maltraitée ou surprotégée, abandonnée ou infantilisée, sacrifiée ou culpabilisée, l’adolescence reste au cœur de l’œuvre de nombreux romanciers, et le traitement qu’on lui réserve en dit long sur nos sociétés. Mise aux poings sur des jeunes qui veulent faire feu.

*Les témoignages des auteurs non francophones ne sont pas traduits.


À LA FRONTIÈRE DU GENRE (FANTASTIQUE, SCIENCE-FICTION, ETC.)

Entre thriller et mauvais rêve : aux frontières du réel avec Dathan Auerbach, Jamey Bradbury, Antoine Chainas, Jérémy Fel, Peter James (Quais du Polar 2019) *

Lieux hantés, personnages possédés, inquiétante étrangeté, romans qui lorgnent vers le jeu de rôles : les dernières compositions de nos cinq invités sont au croisement de plusieurs genres littéraires, et s’abreuvent à des sources qui nous mènent vers Stephen King, la science ou la monstruosité familiale.

* Les témoignages des auteurs non francophones ne sont pas traduits.

 

Apocalypse Now avec José Carlos Somoza, Deon Meyer, Yana Vagner (Quais du Polar 2018)

Aux croisements de la science-fiction, du conspirationnisme et d’une mise à distance du présent pour mieux l’expliquer, le roman post-apocalyptique, comme le roman noir, permet de pointer les maux du monde contemporain, mais aussi d’imaginer des possibles.

Questions en français – réponses en anglais.


LES ADAPTATIONS (AU CINÉMA, EN BD…)

Drive – Une heure avec James Sallis (Quais du Polar 2019)

Présent pour la première fois à Quais du polar, James Sallis est l’une des légendes du roman noir américain. Dialogue autour de son écriture unique, de la musique, de la poésie et de l’adaptation de son mythique Drive par Nicolas Winding Refn.

Questions en français – réponses en anglais.

 

Du texte à l’image avec Max Cabanes, Didier Cassegrain, David Combet, Michel Montheillet (Quais du Polar 2019)

Ils ont adapté ou dessiné des œuvres de Jean-Patrick Manchette, Michel Bussi, Robert Muchamore ou Maxime Chattam. Rencontre avec quatre scénaristes ou dessinateurs autour de l’adaptation en bande dessinée. Entre fidélité et imagination, quel rapport entretiennent-ils avec l’œuvre originale ?

Focus “Série” Avec Bernard Minier, auteur et Damien Couvreur, producteur Gaumont TV. (Quais du Polar 2017)

Focus “Série” explorant l’adaptation du roman Glacé en série sous l’angle des collaborations artistiques et de la production.


LES TERRITOIRES DU POLAR

Rural noir : l’air bien dur de la campagne avec Patrick Delperdange, Alexandre Lenot, Alexandre Lenot, Olivier Norek (Quais du Polar 2019)

Il y a vingt ans, on parlait d’« exode rural » et de « cambrousse ». Aujourd’hui, on évoque la « France des territoires » ou le « pays réel ». Les mots ont changé, les intentions aussi. Le rural n’est plus une punition. Comme son comparse américain, le polar francophone fait à nouveau souffler un vent sombre sur la campagne…

Ni citadins, ni ruraux : ces citoyens « périphériques » avec Franck Bouysse, Marion Brunet, Marin Ledun, Jean-Pierre Rumeau

Depuis le livre polémique d’un géographe français, la France périphérique est au centre des querelles d’experts. En Europe comme en Amérique, ces zones périurbaines, entre rêve pavillonnaire et cauchemar banlieusard, sont le cadre privilégié de nombreux romanciers.

Ailleurs si j’y suis : le polar du routard avec Caryl Férey, Maud Mayeras, Colin Niel, Stéphane Pair

La fiction ouvre des mondes, et le polar le fait voir autrement. Épopées, road-movies littéraires, romans d’espaces et histoires cocasses. Rencontre avec ces romanciers qui taillent la route.


LES JOUTES DE TRADUCTION

Deux traducteurs se penchent sur un court texte inédit. Chacun prépare sa traduction à l’avance et vient la confronter à celle de son adversaire. Dans une véritable « battle », ils défendent leurs choix de traduction et répondent aux questions du public.

Autour d’un texte de Jamey Bradbury (Quais du Polar 2019)

Autour d’un texte de Michael Farris Smith (Quais du Polar 2018)

Autour d’un texte de Ron Rash (Quais du Polar 2017)