Chargement Évènements

Mardi 3 octobre, en partenariat avec le festival Un aller-retour dans le noir de Pau, Quais du Polar invite l’auteur sino-américain Qiu Xiaolong à Lyon pour une rencontre exceptionnelle !

Rendez-vous à 19h au théâtre de la Villa Gillet (25 rue Chazière – 69004) pour une rencontre suivie d’une séance de dédicaces et d’un moment convivial avec l’auteur.

Soirée payante au tarif de 5 € par personne, sur inscription dans la limite des places disponibles.

Places gratuites réservées pour les adhérents·e·s de l’association Quais du Polar. Un justificatif vous sera demandé. Sur inscription.

Cette journée s’inscrit dans le cadre de la programmation à l’année du festival Quais du Polar. Les rencontres d’automne sont organisées chaque année, Qiu Xialong nous fait l’honneur d’y participer pour la seconde fois et succède ainsi à Chris Offutt, David Vann, Ron Rash, Cilla et Rolf Börjlind, Benjamin Whitmer et James Carlos Blake.


Qiu Xiaolong est né à Shanghai en 1953. Lors de la Révolution culturelle, son père est la cible des révolutionnaires et lui-même est interdit de cours. Il soutient néanmoins une thèse sur le poète T.S. Eliot et poursuit ses recherches aux États-Unis. Les événements de Tian’anmen le décident à s’y installer définitivement et c’est en anglais qu’il écrit la célèbre série policière mettant en scène l’inspecteur Chen Cao ainsi que les nouvelles du cycle de la Poussière Rouge. Traduits dans vingt pays, ses livres se sont déjà vendus à plus d’un million d’exemplaires à travers le monde. Qiu Xiaolong a été récemment nommé Junwu Professor de l’université de Guangxi, et vit à Saint-Louis, dans le Missouri.

Amour, meurtre et pandémie, le dernier roman Qiu Xiaolong est paru en 2023 en France aux éditions Liana Lévi.


Une rencontre pour les élèves de lycée est également proposée, mardi 3 octobre à 14h à la Villa Gillet. Retrouvez toutes les informations en téléchargeant le dossier des activités pédagogiques 2023 (p.15).

Inscription obligatoire, dans la limite des places disponibles, à l’adresse mediation@quaisdupolar.com

 


Titre