Rencontres professionnelles du Polar

Depuis 2014, le festival Quais du Polar a créé et développé Polar Connection, un volet réservé aux professionnels accrédités.

Un temps et un lieu dédiés

Vendredi 29 mars 2019, les professionnels se sont donnés rendez-vous au Palais de la Bourse pour la sixième édition de Polar Connection !

La 6e édition de Polar Connection a été l’occasion pour les professionnels français et internationaux de la filière du livre, de l’audiovisuel et du numérique de se retrouver pour célébrer l’attrait et la vitalité de la littérature policière et du genre polar. Des tables-rondes, mais aussi des rendez-vous BtoB et des temps conviviaux de réseaux rythment ces rencontres.

Le 1e étage du Palais de la Bourse est dédié à Polar Connection. Les participants se sont rencontrés et ont pu échanger :

  • autour d’un programme de rencontres et de tables-rondes ;
  • dans le café Polar Connection lors de rendez-vous personnalisés ;
  • autour du « Corner des innovations numériques » ;
  • lors d’un déjeuner-buffet et lors du cocktail d’inauguration du festival ;
  • dans la Grande Librairie autour de la sélection des libraires partenaires.

Au-delà de ces temps réservés, les rencontres informelles sont favorisées tout au long du festival par la diffusion d’un annuaire des participants à Polar Connection, la mise à disposition d’espace de rencontres et l’invitation des participants à la soirée d’inauguration du festival.

Spécificités de l’édition 2019

Cette année, le festival Quais du Polar fêtait sa quinzième édition. Polar Connection a donc pu s’enrichir de ses invités internationaux et de ses thématiques pour célébrer cette édition anniversaire.

Les polars nordiques étaient à l’honneur ! Editeurs, agent littéraire, mais également représentant de festival originaires du Danemark, de Suède, de Finlande, de Norvège et même d’Islande nous ont rejoint à Polar Connection pour échanger et interroger les spécificités du polar nordique ainsi que la place des polars internationaux dans leurs pays respectifs.

Quais du Polar a conçu une collaboration en trois volets avec la Roumanie dans le cadre de la saison France-Roumanie. Après l’écriture d’un roman à quatre mains, le deuxième volet s’est déroulé à Lyon où le festival proposait un « focus découverte » sur le polar roumain. Polar Connection a alors porté son attention sur le polar en Roumanie avec des éditeurs, auteurs et représentants du Musée national de la littérature roumaine et l’Institut français de Bucarest.

Du 27 au 30 mars l’Institut français et Quais du Polar ont organisé un Focus International Livre ! A cette occasion, une vingtaine d’éditeurs, de directeurs et de programmateurs de manifestations littéraires originaires du monde entier (Corée, Inde, Tunisie, Canada, Royaume-Unis, Russie, etc.) sont venus à Quais du Polar, pour y découvrir les partenariats qui ont abouti à ce modèle d’ingénierie culturelle unique, articulé autour du genre polar.

Pour vous abonner à la newsletter Polar Connection cliquez ici.

Tables-rondes et rencontres

Les rencontres et tables-rondes de cette quinzième édition se sont articulées autour de 4 thèmes :

  • Carrefour des éditeurs internationaux
    • 10h – Quelle place pour les auteurs étrangers au pays du polar nordique ?
      Avec les éditeurs nordiques Aschehoug, Forlagid, Gyldendal, Lindhardt & Ringhof, Nilsson Förlag, Otava, Rosinante & Co. et Wandel Cruse agency, Salon du Livre de Göteborg.
      Modération : Nicolas Roche (BIEF)
    • 11h15 – Coup de projecteur sur le polar en Roumanie
      Alexandru Arion (Crime Scene Press), Magdalena Marculescu (Trei), Bogdan Hrib (Tritonic), George Arion, Lucian-Dragos Bogdan, Bogdan Teororescu (Auteurs),
      Modération : Marie Pannetier (Institut français de Bucarest)
  • Polar à l’écran
    • 11h00 – Les séries polar ont-elles contribué au renouvellement du genre au cinéma ?
      Cédric Anger (Scénariste, Réalisateur), Olivier Delbosc (Curiosa), Eric Libiot (L’Express), Stéphane Strano (De Caelis),
      Modération : Vincent Raymond (Le Petit Bulletin)
    • 12h15 – Remise du prix Polar en Séries.
      Une présentation, sous forme de pitchs, de la sélection du Prix « Polar en Séries » et l’annonce du lauréat 2019.
      Nathalie Piaskowski (SCELF), Isabelle Fauvel (Initiative film), éditeurs des ouvrages sélectionnés, Jury du prix
    • 16h15 – Etude de cas d’adaptation de roman pour l’écran
      Joey Faré (Scarlett Production), Léa Gabrié (Scarlett Production), Sophie Hénaff (Auteur), Antoine Lacomblez (Scénariste), Judith Louis (L’Ile Clavel), François Médéline (Auteur)
      Modération : Vincent Raymond (Le Petit Bulletin)
    • Samedi 30 mars – 12h – Création originale ou adaptation : quand les auteurs nordiques s’emparent des séries tv.
      Kristina OhlssonMichael Hjorth et Hans Rosenfeldt (auteurs)
      Modération : Pierre Krauze (Babelio)
  • Parlons métier
    • 14h00 – Quand leur réalité inspire et dépasse la fiction : dialogue créatif entre les acteurs du terrain et ceux de l’écriture.
      André Buffard (Auteur), Fabrice Cotelle (SCPTS), Marine Francou (Directrice d’écriture) Franck Philippon (Scénariste, Producteur)
      Modération : Isabelle Fauvel (Initiative Film)
    • 15h00 – Une année de polar francophone : panorama des tendances et des découvertes avec Page des Libraires.
      Jérôme Dejean (Page des Libraires), Stanislas Rigot (Librairie Lamartine) suivi de Le polar francophone vu par
      Rencontre avec les participants du Focus international Livre et Judith Roze (Institut français)
    • 16h00 – Auteurs et traducteurs : quel statut et quelles aides ?
      Amran Warsama (CNL), Corinna Gepner (ATLF), Joël Bouvier (ARALL)
  • L’univers Polar et le Numérique
    • 10h15 – Podcast et polar : de nouveaux horizons créatifs.
      Cyrielle Bédu (Louie media), Linda Fall (Consultante Marketing Podcast), Alexandre Mognol (Nouvelles Ecoutes), Véra Peltékian (Canal+),
      Modération : Vincent Raymond (Le Petit Bulletin)

Mais aussi :

  • Le Café Polar Connection vous a accueilli toute la journée du vendredi, pour vos rendez-vous fixés en amont grâce à l’Annuaire des participants ou organisés sur place au fil des rencontres.
  • Le Corner des Innovations numériques et ses projets innovants vous a également accueilli le 29 mars.
  • Samedi 30 mars, nous avons proposé aux professionnels accrédités de prolonger leurs échanges dans un espace de rencontre réservé. Une bonne opportunité pour compléter vos rendez-vous BtoB. Nous avons également conçu un parcours « spécial pros » pour découvrir Quais du Polar et nos partenaires culturels.

Retrouver le programme l’édition 2019 de Polar Connection.

Le Prix « Polar en Séries » 2019

Pour la cinquième année, le Prix « Polar en Séries », conçu avec le soutien de la SCELF, récompense un roman noir ou polar francophone.

Cette année, le jury du Prix Polar en Séries a décidé de récompenser le roman Racket de Dominique Manotti, pour ses qualités propres et son potentiel d’adaptabilité en série télévisée.

Le Prix « Polar en Séries » a été remis en public le vendredi 29 mars lors de Polar Connection. Les ouvrages finalistes ont fait l’objet d’une présentation sous forme de pitchs par leurs éditeurs avant la remise du prix à l’auteur. Ce prix assure à l’ouvrage primé et à l’ensemble des livres sélectionnés un éclairage particulier. Ils sont présentés dans un livret édité spécifiquement pour Quais du Polar, distribué à l’ensemble des participants de Polar Connection, traduit en anglais pour les étrangers et diffusé ensuite via les différents réseaux des partenaires (aux éditeurs étrangers via l’Institut français, aux producteurs via Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, la SCELF et Initiative Film).

Les auteurs prennent part aux échanges spécifiques sur l’adaptation. Les responsables des droits audiovisuels des maisons d’édition sont invités à venir échanger lors de ces rencontres avec les réalisateurs et programmateurs présents sur place.

Le comité de pré-sélection, composé de membres de Quais du Polar, de Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma et Initiative Film, partenaires de la première heure, de scénaristes issus du CEEA (Conservatoire Européen des Écritures Audiovisuelles) et de critiques issus de l’ACS (Association des Critiques de Séries) a établi parmi plus de 70 propositions des éditeurs une liste de 6 finalistes.

Découvrez ici les ouvrages sélectionnés pour le Prix Polar en Séries ainsi que les membres de notre jury !

Retrouvez le Livret Polar en Séries 2019.

Le Corner des innovations numériques

Dans le cadre de Polar Connection, le Corner des innovations numériques vous a permis de découvrir :

  • PCI AGENT, Public Crime Investigation est un jeu vidéo d’enquêtes criminelles réaliste et immersif. Un crime est commis ? A vous de mener l’enquête !
  • URBAN EXPÉ, des expériences interactives scénarisées dans le domaine des loisirs et du tourisme ; avec l’application mobile Story Trip, découvrez des fictions géo-localisées et devenez acteur de l’histoire racontée.
  • ÉTUDE DE MARCHÉ PODCAST LINDA FALL : pour ceux qui n’ont pas le temps de suivre quotidiennement l’actualité du podcast en France, voici enfin un rapport proposant un condensé des éléments à connaître sur le marché français du podcast.
  • PODCAST ENGRENAGES LOUIE MEDIA : studio indépendant de podcasts narratifs, Louie Creative est très heureuse d’avoir coproduit une collection de podcasts dédiée à ENGRENAGES ainsi que les applications de podcasts ENGRENAGES : HISTOIRE D’UNE SÉRIE FRANÇAISE qu’a lancé CANAL+.
  • NOUVELLES ÉCOUTES : concepts éditoriaux innovants, production sonore ambitieuse, marketing et distribution efficaces, le studio de création Nouvelles Écoutes imagine, produit et distribue des podcasts natifs.

Inscription

Les inscriptions à Polar Connection sont pour le moment closes. Nous vous ferons savoir quand vous pourrez vous accréditer pour l’édition de 2020

Polar Connection est réservé aux professionnels issus de la filière du livre, de l’audiovisuel et du numérique. Polar Connection est un programme accessible sur accréditation préalable et payante.

L’accréditation à Polar Connection comprend :

  • l’accès aux tables-rondes et rencontres ;
  • l’accès à l’espace professionnel Café Polar Connection ;
  • la prolongation à la carte (espace rendez-vous et rencontres spéciales pros) ;
  • l’accès au Corner des innovations numériques ;
  • l’annuaire des participants envoyé en amont de l’événement ;
  • le déjeuner-buffet réservé aux professionnels ;
  • l’invitation à la soirée d’inauguration du festival ;
  • le livret du prix « Polar en Séries » ;
  • un accès coupe-file pour les rencontres du festival pendant tout le week-end.

En demandant mon accréditation pour Polar Connection, je donne mon accord pour que mes coordonnées soient transmises aux participants de Polar Connection.

Retrait de votre accréditation à votre arrivée au Palais du Commerce.

Polar Connection est réservé aux professionnels du livre et de l’image. L’équipe de Quais du Polar se réserve le droit de refuser toute inscription qui ne remplirait pas ce critère et donnerait lieu à un remboursement.

Si vous préférez régler par chèque, vous pouvez télécharger le formulaire d’inscription.
Photo à envoyer par mail à polarconnection@quaisdupolar.com.